Accueil | dMute

Grupa Palotaï

: Stompy Trashy



sortie : 2004
label : BMC
style : Jazz Rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Twist Igen
02/ Tubadour
03/ Stompy Trashy
04/ Queens (For Our Grandmothers)
05/ Mazurka Obsessions
06/ Survivo Spirit
07/ Skele-tones
08/ Esperanto Espresso

Le guitariste hongrois Csaba Palotaï a parfois du mal à savoir sur quel pied danser. Ainsi, lorsqu’il mène son Grupa, on le voit hésiter entre un jazz décomplexé bourré de références folkloriques, et un rock fantaisiste et gouailleur. Inévitablement, lorsqu’on est trop sûr de rien, l’œuvre finie présente quelques accrocs. Mais le coup de main baroque est là, qui, indulgent, les rattrape.

Le principal inconvénient de Stompy Trashy découle de l’intention trop clairement affichée par le Grupa Palotaï d’y instiller de la bonne humeur. En conséquence, la légèreté de musiciens en verve, devenant rengaine sans soucis fatigante (Twist Igen), procession lourde (Queens), ou hymne propret et cabotin (Survivo Spirit).

La déception est d’autant plus grande que le groupe se montre souvent convaincant : ainsi, la faconde des musiciens trouve d’autres aboutissements sur Stompy Trashy, pièce enlevée qui gagne sans cesse en folie consentante, ou sur Skele-tones, facéties individuelles mélangées pour composition licencieuse.

Esperanto Espresso nous offre même, avec raffinement, le mariage d’une bossa déstructurée et d’une valse (hongroise) extatique. Alors, une mélodie subtile, jouée à l’unisson, tire encore d’autres atouts d’un arrangement brillant : sourdines et retraits apposés sur les phrases élégantes du sopranino de Rémy Sciuto, avant que la guitare de Palotaï évoque un Marc Ribot des Carpates.

Ailleurs, le sousaphone de Didier Howet donne des couleurs à un instrumental fait pellicule que l’on débobine (Mazurka Obsessions), ou dessine les chaloupements d’une marche folklorique ciselée (Tubadour). Ainsi, 5 fois sur 8 le Grupa Palotaï aura démontré qu’il est capable de bien faire. Et de telle manière qu’on peut passer outre le dommage des exceptions.



Chroniqué par Grisli
le 30/05/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters