Accueil | dMute

V/A Hip Notik Records

: Hipothetik Disaster



sortie : 2005
label : Hip Notik Records
style : Abstract Hip Hop / Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Ra - Adx Rebirth
02/The Windbrothers - Wisdom but Rage
03/Ladyatone - BX Style
04/Vernon LeNoir - Tandoori Fist
05/Debmaster - La Bête du Sous-sol
06/Kuma vs Yoo-Klid - Foreign
07/Horten V3 - Aphorysm
08/Syrupy -Unmenuavecfritescocaetsans

Hipothetik Disaster ? What's the hell ? Un "Hip-hop ethique disaster" plutôt, Hip Notik Records ne fait pas dans le boom-bap branché sur les fréquences Peace and God mais livre une compilation de beats & bits déviants. Cela vient d'Angers et d'ailleurs, puisqu'aux côtés des "locaux" comme Syrupy ou [GUYÖM], on retrouve Co (Pologne), Kuma vs Yoo-Klid (Canada), entre autres talents émergents. Connexion internationale, tu apprendras à t'en rendre compte, allons-y pour le décompte.

Ra marque l'entrée du territoire avec le hip-hop instrumental et narratif d'Adx Rebirth, titre qui nous avait fait découvrir son talent. Il est ici proposé dans une version améliorée, mais qui n'en évoque pas moins une certaine ambiance "naissance d'un monstre, expérimentations et chaise électrique" - où le monstre en question, c'est peut-être bien le morceau lui-même, et Ra le savant fou.

La bête du sous-sol de Debmaster (qui a bien fait de préférer la musique aux chroniques dans ces pages) est dans cette même ligne de radioactivité du fond des caves, que complètent, dans une moindre mesure, l'hip notism d'Horten V3, R.E.D.A et Syrupy, et surtout l'avertissement menaçant de Thavius Beck, pilier du hip-hop indé américain (cf. ses productions sur Mush, et pour Labwaste ou Subtitle encore récement), avec un titre où une voix d'outre-tombe répond à l'urgence du rappeur et des claviers sombres, Fear breaks the silence !

A côté de ceux-ci monte une bande d'enfants terribles qui s'occupent de déconstruire et parasiter sinon les règles, du moins la tradition du beatmaking. Il y a là Vernon Le Noir, avec ses cut-ups scoubidous, Kuma vs Yoo-Klid, l'expert du breakadown qu'on connaît, et [GUYÖM], qui synthétise les résidus breakcore avec les irruptions de basses saturées de Murkbox et en dégage un Poripoux bien ragoûtant.

Si tout n'est pas du même niveau (le morceau des Windbrothers, le melodica paresseux de Tanuki), on remarquera encore la séduisante valse de Co (révélé l'an passé sur Mik Musik) et la démonstration de breakdance-braindance assez brillante de Orange Dust, un peu comme si Venetian Snares avait écouté plus de hip-hop, avec pour conséquence un vrai groove dans les syncopes et cuts virtuoses, avant que la seconde partie du track gagne l'abstraction.

Sans déclencher de cataclysme, cette Hipothetik Disaster défriche et débusque les beatmakers de demain dans leurs chambres en plein exercice du vice. Une bonne carte de visite : auditeurs, MC's, labels, faites votre marché.

Chroniqué par Guillaume
le 30/05/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters