Accueil | dMute

Günter Müller

: Perspectives



sortie : 2005
label : List
style : Experimental / Ambiant minimaliste

achat/téléchargement

Tracklist :
01-02/ Geneva, Part I
03–04/ Geneva, Part II
05–06/ Berlin
07-08 / Paris
09-10/ Basel
11-12/ Bologna
13/ Paris aux_

Difficile d’oser une description des travaux de Günter Müller. Périlleuses, les tentatives de percer au jour les moyens et manières appliqués à l’élaboration d’une oeuvre (presque) toujours énigmatique, voire insaisissable. La musique électronique expérimentale pour toute constante, commencer par chercher des indices du côté des conditions d’enregistrement.

Ainsi, Perspectives présente, retouchées à tour de rôle par Müller et son compatriote Steinbrüchel, des performances publiques menées ensemble dans cinq villes d’Europe. Genève, d’abord, où un développement sage subit des élongations de compulsions étouffées, accueille des parasites, et explore de manière exclusive des parallèles tout justes établies (Geneva, Part I). Genève toujours, ou les ondulations d’une basse atteignent et effritent des aigus suspendus (Geneva, Part II).

A Berlin, on s’empare d’insectes nocturnes réinventés, puis on les dispose sous cloche, où un buzz court déjà. Sagement, les harmoniques créées par un amalgame de nappes raccourcies y rêvent d’une tonalité seulement décorative. A Paris, on écoute la grenouille des origines de Brisset, avant - cela peut arriver - de connaître l’ennui. A Basel, on abandonne les déplacements aériens pour entamer une plongée en eaux profondes, et en apnée.

Le jeu des résonances conduit ensuite Bologna à concevoir une musique concrète inédite, que Müller et Steinbrüchel envahissent sans peine en trouvant un itinéraire bis aux parcours habituels. Enfin, Paris, une dernière fois, sur les pas du guide Hervé Boghossian : Paris aux_ répète à l’envi des fréquences stridentes jusqu’à extinction naturelle des feux. Là se trouve le charme de Günter Müller : arriver à faire de sa musique un élément particulier de nature, tout autant qu’un complément amène du décor.


Chroniqué par Grisli
le 18/04/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters