Accueil | dMute

Human?

: Human?



sortie : 2005
label : Naïve
style : Electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Intro
02/ Under the Silence
03/ Marlene
04/ Tell Me Why
05/ Sweet
06/ Laurence's Song
07/ Rene's Song
08/ So Cold
09/ Mimi's Mandala
10/ Vitoria
11/ Brother
12/ Outro

Fruit de la rencontre de trois artistes évoluant dans des sphères musicales différentes – Gérard Lesne, chanteur baroque reconnu et estimé dans le milieu classique, Shazz, pionnier de la scène électronique française aux côtés de Laurent Garnier et de Ludovic Navarre à l’époque du réputé label Fnac Music, et Massa, créateur sonore nourri des compositions de David Bowie et des arrangements de John Barry –, le projet Human?, initiative d’un Gérard Lesne souhaitant réconcilier ses talents lyriques et ses goûts très éclectiques en matière de pop et de musiques électroniques, a de quoi émoustiller les oreilles.

La première chose qui frappe, c’est cette voix tombée du ciel, androgyne et claire. Organe d’une précision remarquable, parfaitement maîtrisée, elle séduit immédiatement, concentre toute l’attention sur elle et démontre de façon exemplaire que la voix est aussi un instrument, peut-être le plus beau d’entre tous, sûrement le plus riche et le plus subtile. Si Gérard Lesne délaisse les partitions de Monteverdi, de Bach et de Haendel le temps d’un album, il ne quitte pas totalement son milieu familier puisqu’il emporte avec lui des textes d’Henry Purcell, grand compositeur anglais baroque, et des Carmina Burana, manuscrits du XIIIème siècle, qui donnent à l’album une tonalité originale.

On en oublierait presque Shazz et Massa. Mais ils sont bien là, juste derrière Gérard Lesne, discrets et appliqués. En effet, si le chant du contre-ténor français est irréprochable, leurs arrangements ne le sont pas moins ; ils lui offrent un écrin seyant, entre douces et simples ballades de guitare acoustique (Sweet, So Cold) et morceaux plus électroniques où se fait jour l’influence du trip-hop (Laurence’s Song, Tell Me You, Marlene), et participent à créer cette atmosphère envoûtante qui fait le charme de Human?.

Illustrant une fois de plus – qui ne s’en était pas encore aperçu ? – que le fossé qui sépare la musique classique et les musiques actuelles est illusoire, le trio Human? réalise un album atypique, à deux pas de Massive Attack et de Goldfrapp. On aime ce genre d’initiative.

Chroniqué par dfghfgh
le 28/03/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters