Depuis 1976, le percussionniste
Kahil El’Zahar mène son
Ethnic Heritage Ensemble à la rencontre des origines du jazz, aux sources jamais taries d’une Afrique faite référence. Célébrant une année de travail en compagnie du tromboniste de
Defunkt,
Joseph Bowie,
21st Century Union March sublime encore la démarche, et atteint les sommets.
Avant toute chose, transcrire en musique la joie du départ :
Crumb Puck You Let Slide est un hymne insouciant, joué par un mini brass band qui sait qu’un voyage bénéficie forcément de la confiance accordée aux surprises du parcours. Le saxophone d’
Edward Wilkerson emprunte les mêmes chemins que le trombone ; le rythme est le phare évitant les dérives.
Une fois acclimatés, les musiciens peuvent suivre le cours d’un déploiement rythmique sinueux et réfléchi qu’ils balisent de dissonances (
Fanfare), ou imaginer des fugues maliennes interrompant les évolutions lentes (
How The Kau See Cirrus). Ailleurs, impressions au lavis (
Missing Miles) ou vocalises apaisantes (
Lover Man)
La beauté des reliefs, enfin, lorsqu’à
Dear Albert, évocation évanescente citant d’un sanza suave le
Watermelon Man d’
Hancock, succède
Procession, fantaisie enlevée d’arpenteurs amusés. Les explorations sont toujours délicates, et si la route est longue, l’
Ethnic Heritage Ensemble en ramène toujours des souvenirs inédits, récoltés à l’état de trouvailles.
Chroniqué par
Grisli
le 15/03/2005