Accueil | dMute

Andrew Bird

: Weather Systems



sortie : 2004
label : Fargo
style : Pop / Folk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ First Song
02/ I
03/ Lull
04/ Action-Adventure
05/ 5
06/ Sovay
07/ Skin
08/ Weather Systems
09/ Don't Be Scared
10/ 10

Andrew Bird est un bel oiseau, qui siffle , chante et écrit des chansons en tous points remarquables. La critique musicale ne s’y est pas trompée, et a réservé un très bon accueil au nouvel album de ce beau chicagoan, Weather Systems. Difficile de rester imperméable à la musique de l’Américain, qui enfile sur ce court opus les perles pop folk avec une facilité à enchanter l’auditeur qui frise l’indécence.

Une voix d’abord : troublante de ressemblance avec un autre oiseau au ramage un peu trop flamboyant (Rufus Wainwright). Mais pas de maniérisme dans le chant d’ Andrew. Une spontanéité, une fraîcheur réjouissantes, qui s’accordent parfaitement aux compositions.

Les morceaux de Weather Systems séduisent d’emblée sans doute grâce à cela : une allégresse parfois assombrie, et toujours une persistance à demeurer dans les hautes sphères de la simplicité malgré des arrangements riches et parfois complexes: violoniste hors pair, Andrew parvient à magnifier ses compositions grâce à une instrumentation inventive et aérée qui leur confère une saveur particulière. Les cordes ! voilà la grande affaire de Bird : caressées, frottées, pincées, frappées… notre homme en fait un savant usage, en tire des sonorités multiples et envoûtantes, installe une atmosphère , tandis que des percussions discrètes ou un peu plus amples s’immiscent parfois.
Pas de cordes dégouliantes de mélancolie sur cet album. Il faut dire que chez Bird, même la gravité semble légère comme la caresse d’une plume sur la joue.

Ces dix morceaux nous entraînent dans leur sillage pour une balade pastorale qui met le sourire aux lèvres. Euphorisant.


Chroniqué par Imogen
le 19/02/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Andrew Bird & The Mysterious Production of Eggs
(2005)
Fargo
Pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters