Accueil | dMute

Bola

: Gnayse



sortie : 2004
label : Skam
style : Electronica / ambient expérimentale

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Eluus
02/ Sirasancerre
03/ Heirairerr
04/ Effanalor
05/ Opanopono
06/ Pfane part 1
07/ Pfane part 2
08/ Vhieneray
09/ Papnwea
10/ Effaninor

Depuis près de trois ans, Darell Fitton n'avait rien sorti sous le pseudo Bola. Il nous revient enfin pour son troisième album sur Skam. Et nous ne sommes pas déçus ! Après un très bon premier album Soup puis l'excellent Fyuti, avec Gnayse, Bola semble encore franchir un palier et s'impose comme l'un des plus talentueux compositeurs d'electronica.

Dès la première chanson, Ellus, on est plongé dans une ambiance beaucoup plus sombre et calme que sur ses précédents projets (que ce soit sur Skam ou sous le pseudonyme Jello sur Peacefrog). Darell Fitton semble s'être éloigné de l'influence d'Autechre ou encore de Boards of Canada et avoir pris son envol pour produire un disque qui lui correspond mieux. Chaque rythme, chaque son utilisé, semble être travaillé au maximum et nous transporte dans un monde où les mélodies obsédantes sont peu à peu enveloppées dans des masses sonores sublimes.

Même si aucun morceau n'est mauvais et même si l'album doit s'écouter d'une traite pour en apprécier totalement la beauté, certains titres sortent clairement du lot : Pfane part 2 qui commence par un rythme déstructuré pour peu à peu prendre sens grâce à la mélodie au piano très mélancolique. Papnwea, où des chants déformés par les machines de Darell Fitton sont mêlés à un rythme qui peut rappeler le travail de Christ. Darell Fitton quitte même le temps d'une chanson son style bien particulier sur Heirairrer, une touche d'ambient vraiment planante qui n'a rien à envier aux grands noms du genre.

L'album se clôt sur Effaninor, un rythme percutant, qui crève les tympas, sous une masse sonore qui emporte pour la dernière fois l'auditeur dans un autre monde : le monde de Bola.

Chroniqué par Music70
le 07/02/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Kroungrine
(2007)
Skam
Electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters