Accueil | dMute

dDamage

: Pressure EP



sortie : 2005
label : Planet Mu
style : Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Pressure
02/Ghettoblaster Ape
03/dDistance
04/Uzi

Les frères Hanak continuent la perturbation sur format vinyle. On nous promet déjà un split EP avec Hypo, un disque d'inédits et raretés, et pour l'instant c'est Pressure, maxi quatre titres promis de longue date, qui paraît enfin sur Planet-Mu.

Le morceau éponyme Pressure était celui qui ouvrait Radio Ape, et le titre ne ment pas. Ra, par ses images (voir le clip en réduction ou plus largement), a suggéré son excentricité mieux que ne le peuvent nos mots. Pour essayer : des rythmiques breakées pogotent entre quatre murs, se cognent contre eux, s'affolent jusqu'à filer une surtension au synthétiseur paradant, qui tente alors de sauver sa peau, en vain.

L'intense Ghettoblaster Ape est un formidable incendie de "dancefloor pour les robots". Les charleys donnent un semblant de direction tandis que les synthétiseurs miment l'hédonisme. Quand se pose une respiration, c'est pour que toute la machinerie se remette en branle de plus belle, jusqu'à l'éruption définitive en flashs d'énergie qui font expérimenter à l'auditeur le headbangin' primate. Une déflagration brutale, urgente, comme si Daft Punk privilégiait un traitement plus punk que lissé, abandonnait la nostalgie pour l'expérimentation, et produisait ainsi les dance tracks du futur.

Si c'est bien Ghettoblaster Ape qui domine le maxi, les b-sides ne sont absolument pas négligeables. dDistance est un essai pop - il faut le dire un peu vite, mais il s'agit d'un beau titre dans le prolongement des tentations "chanson" qui apparaissaient sur l'album (cf. Liquid Words ou Maeban) ou sur le side project de JB, Boulder dDash. Reiko Underwater y souffle quelques phrases, et l'écriture mélodique, sans abandonner les saturations caractéristiques, s'y affirme dans un ton nostalgique et rêveur.

La dérouillée de Uzi est un bon exemple de la catharsis que peut offrir dDamage en live : une superposition sensée de rythmes et de de lignes saturées (toutes droites sorties de synthés analogiques au son agressif et sale) et ici de vociférations, dans une extraordinaire densité de textures, concentré de pure adrénaline.

Bien que le groupe n'en soit pas à son premier album, Pressure est leur tout premier single. Le son dDamage y est toujours aussi impressionnant ; mieux : le duo, en déclinant son electronica noisy en version pop aussi bien que dancefloor, peut rallier l'ambition d'un statut de producteurs à part entière, maîtres d'une identité sonore qui transcendera n'importe quelle matière première. Ce que devrait confirmer les remixes et productions hip-hop à venir.


Chroniqué par Guillaume
le 01/02/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Mash-up
#4 dAesop Darock - 11:35 S.I.N (90:06 B.P.M)
Brother in Death
(2011)
Tsunami-addiction
Electro
100% HATE
(2008)
Tigerbass
Electro
Shimmy shimmy blade
(2006)
Tsunami-addiction
Rap / dance / noisy rock
Interview avec dDamage
(Avril 2004)

Radio Ape
(2004)
Planet Mu
Electro Expérimentale



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters