Accueil | dMute

Klub des Loosers

: Vive la vie



sortie : 2004
label : Record Makers
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Premier contact
02/ Le manège des vanités
03/ Dead hip hop
04/ Avec les larmes
05/ Autour d'un café
06/ Ne plus y croire
07/ Toute la vérité
08/ Poussière d’enfants
09/ Le rendez-vous manqué
10/ De l'amour à la haine
11/ Sous le signe du V

Après les récentes mises en bouches (Sous le signe du V), featuring (No Futur de Gravité Zéro) et autres projets parallèles (Buffet des anciens élèves avec L'Atelier), Fuzati passe enfin au long format avec Vive la vie, premier album d’un Klub des Loosers dont il est désormais l’unique membre officiel. Un casting pourtant non-exclusif, vu que le rappeur et producteur de Versailles s’est tout de même adjugé les services de Detect pour les nombreuses parties scratchées et de James Delleck pour la réalisation. Des précisions qui n’ont pourtant pas empêché certains sceptiques de juger le disque a priori, prétendant que le Klub ne pourrait capter l’attention de son auditeur durant soixante minutes.

A priori et à tort, car Fuzati livre ici un album de qualité en tous points, malgré un début quelque peu hésitant. Le manège des vanités s’avère ainsi moyennement convaincant, en reprenant un sample auparavant utilisé par Necro, et Dead hip-hop se dévoile comme le petit frère de Le hip-hop c’est mon pote de L'Atelier. Les choses sérieuses commencent cependant avec le superbe Avec les larmes, où Fuzati joue dans le registre qu’il maîtrise le mieux : les déceptions sentimentales, refrain chanté et sample de flûte à l’appui. Dès lors, le caractère de Vive la vie s’affirme, et atteint son point culminant avec la métaphore filée de Ne plus y croire et les révélations intimistes et désespérées de Pas Stable et de Perspectives, petits bijoux d’écriture et d’autodérision.

Des textes de très haute facture qui sont davantage mis en valeur par des beats confirmant le flair et le talent de Fuzati. Sans surprise, ce dernier cultive son amour pour la boucle, mais quelles boucles! Dynamiques et en constant décalage, les samples de Vive la vie s’inscrivent dans la lignée du visionnaire Operation Doomsday, en récupérant des sonorités kitsch des années 70 pour confirmer le côté désabusé des textes du Versaillais. Certains titres sortent cependant de cette mouvance, comme le magique Sous le signe du V, coproduit par JB Dunkel, ou encore le désormais classique Poussière d’enfants qui porte encore la patte d’Orgasmic le Toxicologue.

Enfin, Vive la vie possède également la cohérence qui fait les grands disques, comme le prouve la transition directe entre Je me sens seul et Baise les gens, où Fuzati dévoile à merveille le paradoxe de son personnage, déprimé par une solitude inévitablement empreinte d’une profonde misanthropie. Une homogénéité également renforcée par les interludes criants de vérité avec Anne-Charlotte, femme bien trop imbue d’elle-même pour se résigner à définitivement repousser les multiples invitations du rappeur.

En résumé, ce premier album du Klub des Loosers impressionne, charme et enchantera bien malgré lui tout auditeur un tantinet décomplexé des clichés trop souvent véhiculés par l’idéologie dominante de la branche hip-hop. On pourra toutefois se poser la question de la manière d’aborder un potentiel second album, mais comme l’avoue lui-même Fuzati : «Je suis voué à mourir lentement comme l’industrie du disque mais je n’ai pas à regretter de ne pas avoir pris assez de risques. Il y a des gens qui attendent de moi des choses extraordinaires mais, désolé, je n’ai pas envie de mettre un frein à la misère.» On lui pardonne, il est tout de même parvenu à arrêter pour un instant la morosité au sein du rap français, et c’est déjà beaucoup.


Chroniqué par David Lamon
le 29/11/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
La Fin de l'Espèce
(2012)
Les Disques du Manoir
Hip Hop
Baise les gens
(2003)
Record Makers
Hip-hop
Sous le signe du V EP
(2004)
Record Makers
Rap
Interview avec Klub des Loosers
(septembre 2003)




0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters