Accueil | dMute

Laurent de Wilde

: Organics



sortie : 2004
label : Nocturne
style : Drum & bass / electro-jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ The prisoner
02/ Spintronix
03/ Sleep well, my friend
04/ No straight
05/ Versus 14
06/ 10 B
07/ Mr Natural
08/ Summertime

Avril 2003. Au Batofar ce soir-là, l’atmosphère électrique est presque palpable. Pendant plus de deux heures, le public communie littéralement avec un quartet explosif dont urgence et liberté semblent les mots d’ordre. A cet instant, Laurent De Wilde ne sait pas encore qu’il vient de signer l’acte de naissance de son nouveau projet.

Enregistré et mixé l’hiver suivant, Organics est un troisième album "electro" au fil du rasoir. La formation, resserrée pour l’occasion, gagne en effet en dynamique et en souplesse. Le complice de longue date Gaël Horellou (sax alto et machine) montre à nouveau combien son jeu est subtil et son soutien précieux. La rythmique – sans failles – est quant à elle incarnée par Philippe Bussonnet (ancien Magma) et le diabolique batteur Yoann Sera.

Ici l’électronique se fait plus présente, à l’image des samples bruitistes et des ponctuations vocales qui viennent enrichir et densifier le discours. Nourri aux rythmes et aux pulsations quasi hypnotiques, Organics entraîne l’auditeur dans les méandres de la drum ‘n’ bass mutante (Spintronix et Versus 14), du dub aérien (10 B) et de la jungle pour le moins funky (Mr Naturel, The Prisoner, No straight).

Le quartet alterne ainsi avec justesse les climats et les couleurs et se joue d’abstractions sonores comme celles d’un rêve dont on est prisonnier. Jusqu’à cette ballade finale, relecture amoureuse et sans fautes de goût de Summertime dont De Wilde a le secret !

Au fil de ses productions, Laurent De Wilde se plaît à brouiller les pistes et s’abandonner à la douceur de l’inconnu, comme pour mieux creuser le sillon des musiques improvisées de demain.


Chroniqué par Possum Jenkins
le 18/11/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Stories
(2003)
Warner Jazz
electro-jazz



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 17/12 - Chronique
Saba - CARE FOR ME
mar. 11/12 - Blog
Les oubliés de 2018
sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters