Accueil | dMute

Half Asleep

: Palms and Plums



sortie : 2003
label : Another Record
style : sadcore / folk / pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Sea Shells
02/ Why suffering from the lack of tea
03/ Fill the turkey with your stupid jokes
04/ Kay, then the fallen branches
05/ Slaps= wine for the day everything is alright
06/ The widow: she's always waiting
07/ Romarin
08/ Morning Blur

Half Asleep : ce nom est déjà en soi une belle promesse de rêverie cotonneuse. Le titre de l’album, palms and plums,sorti en 2003 sur le très intéressant micro-label Another Record, est lui aussi, par la douceur suggestive de ses sonorités, l’entrée en matière rêvée à une musique intime et poétique. Et en effet, les 8 titres de cet album sont empreints d’une fragilité gracile, d’une mélancolie ouatée soutenue par une instrumentation dépouillée : guitare, batterie, piano, et la voix claire de Valerie Leclercq, il n’en faut pas plus pour tisser ces morceaux de fin d’automne languissant. Valérie, aidée de sa sœur Oriane à la guitare ou à la batterie, nous offre un bel album sadcore qui possède la légèreté évanescente d’une brise et la beauté triste d’un crépuscule, un soir de novembre.
Ecouter cet album, c’est un peu comme se pencher sur l’épaule d’un proche un peu introverti, pour lui offrir une écoute attentive et généreuse. Il y a des chances alors que l’autre se dévoile. Alors écoutons ce que Half Asleep veut nous dire.

Sea shells nous plonge d’emblée dans une atmosphère mélancolique. Les guitares s’enlassent tristement, le chant presque monocorde de Valérie nous touche sans effort. Le piano en demi-teinte de Why suffering from the lack of tea n’égaie pas plus l’atmosphère sombre qui s'installe. Fill the turkey with your stupid jokes, un des morceaux les plus prenants de ce court album, rend l’émotion plus urgente. Le piano s’impose magnifiquement d’entrée, la batterie s’invite en arrière-plan, parcimonieuse, puis se fait plus présente, tandis que le piano par son crescendo ouvre la très belle montée en puissance d’un duo batterie-piano magnifique . Le chant de Valérie se fait un peu plus tendu. Sur Kay, then the fallen branches,les harmonies vocales se mêlent, accompagnées de notes de guitare douces et délicates.
Il faudrait aussi faire un sort à ces trois derniers morceaux magnifiques qui achèvent de nous persuader de la qualité de ce bel album ,« enregistré avec les moyens du bord ». Comme quoi, on le sait mais il est toujours bon de le rappeler, les plus belles surprises en musique naissent souvent avec peu de choses..
Aux côtés de Movietone,L'altra, Cat Power ou encore Laura Veirs ou Julie Doiron découvertes plus récemment, il me reste à saluer l’arrivée dans ma discothèque de cette nouvelle petite perle.


Chroniqué par Imogen
le 13/11/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Subtitles For The Silent Versions
(2011)
We Are Unique Records
Folk
(We are now) Seated in Profile
(2005)
We Are Unique Records
sadcore/folk/pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters