Accueil | dMute

State River Widening

: Cottonhead



sortie : 2004
label : Vertical Form
style : Folk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Crown
02/ Touched
03/ Cottonwood
04/ Lowlands
05/ Knifegrinder's Song
06/ Desertesque
07/ Cottonhead 1
08/ Madder Hues
09/ Unspinning
10/ Cottonhead 2

Les jours raccourcissent et le soleil est de plus en plus bas. C’est l’occasion rêvée de vous plonger dans l’univers de Cottonhead, le troisième album du trio State River Widening.
Dans la lignée de leurs précédents albums, Cottonhead est une invitation vers des paysages automnaux, colorés pas la mélancolie du folk. Même si les lignes mélodiques apparaissent limpides, et sonnent tout de suite à l’oreille, la composition de chaque morceau est réalisée minutieusement et de manière riche.
Mais la particularité de ce disque est que chaque morceau reste sensiblement différent de son précédent, tout en explorant un univers commun.
Ainsi, sur Crown, nous nous laissons guider par la plainte amère des violons sur laquelle résonne les arpèges de marimba (xylophone d’Amérique centrale) et de guitare. Sur Lowlands, c’est le chant de Anne Briggs, chanteuse folk des années 1970, qui apporte toute l’authenticité au morceau. Desertesque est une invitation vers des civilisations inconnues et Knifegrinder's Song une balade au piano poussée par le bruit du vent et d’un léger roulement de batterie.
Mais, ma préférence revient au morceau Cottonwood qui démarre calmement, cadencé par les légers claquements de marimba avant de laisser le relais à une batterie bien plus expressive que sur le reste de l’album et libératrice des arpèges de la guitare folk.

Même si cet album ne révolutionne pas le genre, State River Widening nous offre ici dix morceaux agréables à écouter, véritables voyages automnaux qui auraient pu sans nul doute, figurer sur une bande originale de film.

Chroniqué par Antoine
le 30/10/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters