Accueil | dMute

The Album Leaf

: In a Safe Place



sortie : 2004
label : City Slang
style : Post-pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Window
02/ Thule
03/ On Your Way
04/ TwentyTwoFourteen
05/ The Outer Banks
06/ Over the Ponds
07/ Another Day
08/ Streamside
09/ Eastern Glow
10/ Moss Mountain Town

Vous êtes en terrain connu. Où exactement ? Vous ne le savez pas vraiment. Mais l’endroit est paisible, calme et tranquille. Vous êtes en sécurité. Si In a Safe Place vous semble si familier, c’est sûrement parce qu’il a été enregistré en Islande, avec les membres de deux des groupes actuels les plus passionnants. Fouler du pied la terre natale des membres de Sigur Rós et de Múm a dû être une expérience enchanteresse pour le californien Jimmy LaValle, si vous en jugez par la beauté de ce troisième album.

La dernière impression que vous gardiez de The Album Leaf est celle laissée par le magnifique EP Seal Beach, l’année dernière, qui offrait une électro toute proche de celles de Four Tet, de Telephon Tel Aviv et de Múm. Depuis rien n’a vraiment changé. Jimmy LaValle mêle avec un talent certain, avec un sens assuré de l’harmonie, ici notes de piano et battements de batterie, survolés de cordes, là arpèges de guitare acoustique accompagnant une voix vaporeuse avec les nappes et les beats synthétiques d’une électro distillée avec parcimonie.

In a Safe Place s’offre au premier regard, dans la nudité lumineuse d’une évidence troublante. La musique de The Album Leaf ne s’est jamais mue dans un lieu si proche de la pop. Les morceaux chantés sont des merveilles du genre. Paul Jenkins de The Black Heart Procession et surtout Jón Þor Birgisson ne font pas office de faire-valoir : chacun des deux chanteurs apportent avec lui son univers. Ainsi Over the Pond trouverait-il parfaitement sa place sur un album de Sigur Rós.

Confirmant tout le bien que vous pensiez de lui, Jimmy LaValle signe une œuvre passionnante, précieuse. Vous attendez la suite avec impatience.

Chroniqué par dfghfgh
le 23/09/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Into the Blue Again
(2006)
Sub Pop
Post-pop
Seal Beach EP
(2001)
City Slang
Electronica / Ambient



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters