Accueil | dMute

Yakuzi

: Ibai Lehorretan Itota



sortie : 2004
label : Pause music
style : Post-rock

Tracklist :
01/ Instrumental M
02/ SH
03/ El rey del trivial
04/ Konturatu
05/ Ahotsa ixildu
06/ Coco de tenisa
07/ Instrucciones para amargar un dia feliz
08/ Agur
09/ El rey de la montana
10/ Denbora, egia...

Yakuzi, ou un rock instrumental aéré et humain, qui donne envie d'explorer les paysages espagnols. Si Ibai Lehorretan Itota, balancé entre ballades toutes en langueur et fougues passagères, offre dès Instrumental M (clin d’œil au groupe Aeral M ?) des envies de cet ordre, on se dit qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais...

Une impression très positive qui se confirme avec le court et abrasif SH, contrebalançant la tranquillité d'un morceau d'ouverture plutôt contemplatif et pastoral. Plus convaincant encore, El rey del trivial baigne l'auditeur d'un souffle diffus. Entre deux breaks radieux, les guitares s'y font fluides et prégnantes et le titre prend une dimension une dimension quasi cinématique, normal pour des fanatiques de Ennio Morricone...

Accompagné de quelques murmures, Konturatu porte un trouble subtil, bientôt ponctué par une envolée de guitares royale. Dans un contraste nuancé avec le précédent, Ahotsa ixildu accueille la voix du groupe Astronaut pour une chanson fragile. On ressent ensuite une douce et juste sentimentalité acoustique, à l'écoute de Codo de tenista, auquel succède mélodie sifflotée et saine béatitude sur Instrucciones para amargar un dia feliz.

Les distorsions maîtrisées du sauvage Agur détonnent un peu et placent le morceau un peu en deçà du reste. L'épique et rêveur El rey de la montana, morceau de bravoure de l'opus, et les agréables minutes de Denbora, egia... se chargeront de revenir vers l'identité naturelle pour un final plus abstrait.

Jamais grandiloquent, souvent bienfaisant, Ibai Lehorretan Itotan est un petit ravissement de post-rock sensible et plein de fraîcheur. Tout sauf hermétique, c'est un ravissement, idéal pour les meilleures siestes musicales.

Chroniqué par Guillaume
le 12/09/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters