Accueil | dMute

Tiou23

: Le Théâtre du Bruit



sortie : 2004
label : Autoproduit
style : Electro / trip-hop

Tracklist :
Acte 1
01/ L'Amour Logique
02/ Saules En Décembre
03/ Bonheur Ephémère
04/ Précipitation
Acte 2
05/ Déménagement
06/ Cohabitation
07/ L'Attente
Acte 3
08/ Rupture Inversée
09/ Coeur Grillé
10/ Le Manque
11/ Solo Matin
Acte 4
12/ Primavera

Nouveau projet pour l’électron libre Tiou23 (qui officiait précédemment au sein de Tiptoe) en autoproduction, Le Théâtre du Bruit est un travail qui a débuté en mars 2004, décrit par son auteur comme « la rencontre et la mise en scène de deux personnes évoluant dans un même décor, sorte de huis clos en spirale où le bruit représente la nuisance ». A ce parti pris assez original de scénariser le disque, annoncé comme une pièce en quatre actes electro aux ambiances et aux tonalités différentes, s’ajoute un visuel plutôt aguicheur et enthousiasmant quant au contenu proprement dit.

Confectionné à l’aide de claviers analogiques, de cuivres et d’échantillonneurs, chaque morceau représente un état d’esprit différent mis en scène selon le schéma « théâtral » du départ, et les idées ne manquent pas. Tour à tour guilleret (L’Amour Logique ou l’excellent Déménagement) mélancolique (Saules en Décembre) ou tragique (Rupture Inversée), le tout s’accomplit dans un trip hop aux mélodies aériennes, lorgnant volontiers sur des sonorités plus jazz, lorsque contrebasse et piano sont de la partie (Le Manque).

On devine çà et là l’influence warpienne, assez bien digérée dans quelques boucles entêtantes qui ne sont pas sans rappeler l’electronica éthérée de certaines productions de l’écurie, mais c’est véritablement la sincérité et le souci d’homogénéité qui prédominent, récompensant l’approche curieuse de pistes quelque peu expérimentales en révélant de nouveaux aspects au fur et à mesure des écoutes.

Au final, ce disque à l’ambiance éloquente et personnelle, que l’on imaginerait assez bien tirée du quotidien même de son auteur, témoigne d’un travail qui a su évoluer depuis Tiptoe, et même si certaines pistes sont un peu moins accrocheuses d'un prime abord, ce Théâtre du Bruit s’articule agréablement sur la longueur. Un morceau aurait même retenu l’attention du groupe Mùm, rencontré lors d’un voyage aux USA, et serait en passe de sortir sur une compile labelisée (Fatcat) dans un futur proche. Un premier signe plus qu’encourageant.

PS : si vous désirez vous procurer Le Théâtre du Bruit, contactez l’auteur à l’adresse suivante Letheatredubruit@hotmail.com


Chroniqué par WakMc
le 08/09/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters