Accueil | dMute

The Books

: The Lemon of Pink



sortie : 2003
label : Tomlab
style : Indie / Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ The Lemon of Pink
02/ The Lemon of Pink, Pt 2
03/ Tokyo
04/ Bonanza
05/ S Is for Evrysing
06/ Explanation Mark
07/ There Is No There
08/ Take Time
09/ Don't Even Sing About It
10/ The Future, Wouldn't That Be Nice
11/ A True Story of True Lo

Comment ne pas user trop de superlatifs face à un album de cette envergure, officiellement plebiscité par un si grand nombre d'artistes, tels que Hrvatski ou Flim en electro, qui ont déclaré être influencés par The Books. The Lemon Of Pink est sorti en Octobre 2003, parmi les productions du laboratoire de Tom à Cologne qui avait déjà produit le premier album de The Books Thought for food.
Il est donc grand temps de chroniquer ce disque et d'anéantir l'injustice de voir The Books si peu cités sur Infratunes.

Le duo The Books concocte un doux mélange énergique incroyablement moderne, détournant des discussions de trottoir en phrasés hip hop sur des rythmiques mécaniques, déclinant des mélodies pop ou folk d'une beauté rare avec convivialité et second degré, usant autant du corps du violoncelle que de l'archer ou l'attaque des doigts sur le manche, ou les casseroles de la cuisine...
The Books évoluent dans un monde merveilleux naif et joyeux dans lequel rythmique et mélodie se confondent, où les cuts de banjo ou de violoncelle sont monnaie courante, parfois injectés dans des résonateurs ou autres artifices, afin de créer des rytmiques electro d'une qualité rare.
La musique de The Books est boisée, métallique, résonne, se répend partout, les timbres sont doux, la précision est chirurgicale et les thèmes sont déjantés.
Les sons de la rue s'y mêlent, la musique de The Books est un fluide voyage dans le temps à l'intérieur d'un vaisseau du 21ème siècle, construit initialement par un luthier scandinave imbibé de musique classique au siècle dernier et sans cesse tuné au fil des âges, ayant absorbé, digéré et assimilé entre temps tous les courants.
La musique de The Books suinte la pop, sur des constructions electro très récentes, avec des timbres folk et une interprétation d'une virtuosité instrumentale indiscutable...

The Lemon of Pink est introduit lentement par ses deux premières tracks The Lemon of Pink et The Lemon of Pink, Part2. La troisième track intitulée Tokyo lance réellement la machine. Bon voyage.

Chroniqué par téton
le 04/09/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Lost And Safe
(2005)
Tomlab
Collage_Music



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters