Accueil | dMute

Psykick Lyrikah

: Live



sortie : 2004
label : Idwet
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Intro
02/Spasmes
03/Salle 101
04/Interlude
05/Huit Minutes
06/Ceux qu’ils ne voient pas
07/Les masques tombent
08/Leurs ombres

Après une première street tape (Lyrikal Teknik ) paru en 2003 et avant la très attendue sortie de leur premier album à l’automne prochain, Idwet nous offre un avant goût avec ce live enregistré au bar Le Chantier à Rennes en 2002, dans le cadre des Bars en Trans.

Le trio, soit Arm, Mc que l’on a déjà eu l’occasion de découvrir auprès d’Abstrackt Keal Agram ou Robert le Magnifique (en charge ici, comme il se doit, des scratchs) et Mr Teddybear (à la production, hormis sur Ceux qu’ils ne voient pas et Leurs ombres) dévoile ainsi un hip hop sombre et réfléchi, taillé dans un bois brut où des productions torturées complètent à merveille des textes hyper réalistes déclamés par Arm.
Son flow ultra reconnaissable, haché et empreint de références au meilleur de la SF et de l’anticipation (Salle 101 et son hommage au 1984 de Georges Orwell, Spasmes et Blade Runner …) finit d’appuyer une ambiance sourde, traitant avec force et lucidité d’une morne réalité quotidienne.

Alternant lo-fi, abstract et beats incisifs, flirtant avec une électronique déviante ou jouant d’un minimalisme troublant, le Psykick se démarque par ce soin apporté à monter de toute pièce un univers trouble et troublant, évoqué tour à tour au gré de métaphores subtiles ou de réalisme cru, sans équivoque, avec toujours en toile de fond cette vision d’une vie âpre, rongée par un système ségrégationniste et violent.
Du remarquable Huit minutes au tourmenté Ceux qu’ils ne voient pas, du sombre Les masques tombent à l’extravagant Interlude, Arm et Mr Teddybear s’attèlent à offrir un hip hop riche et personnel, marqué du sceau de l’originalité et de la qualité.

A ceux qui s’inquiétait de l’avenir du hip hop en France : soyez rassurés.

Ndr : Les titres présents sur ce live sont tous (excepté Ceux qu’ils ne voient pas) issus de cette première tape et ne seront par contre pas présent sur l’album à venir

Chroniqué par Oropher
le 26/08/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Vu d'ici
(2008)
Idwet
Hip-hop/Post-rock
Acte
(2007)
Idwet
Rock Hip-hop
Des Lumieres sous la Pluie
(2004)
Idwet
Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters