Accueil | dMute

Murcof

: Utopia



sortie : 2004
label : Leaf
style : Electronica / Ambiant

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Ulysses
02/ Maiz (Der Abshied von Dawson City Mix)
03/ Ulysses (Deathprod Mix)
04/ Memoria (Sutekh's Trisagion Mix)
05/ Urano
06/ Maiz (Icarus Mix)
07/ Ulysses (Fax Mix)
08/ Mo (a.mo.re - Aeroc Mix)
09/ Una
10/ Muim (Colleen Mix)
11/ Ultimat

Un album très remarqué en 2002 (Martes)et deux maxis plus tard (Ulysses et Utopia), le génial mexicain nous revient avec cet album de remixes, Utopia, qui vous fera patienter de la meilleure façon qui soit avant la sortie prévue à la rentrée du nouvel opus. Les deux singles Ulysses et Utopia figurent sur cette "compilation", agrémentée de divers remixes et de deux morceaux inédits, Ultimatum et Una.

Ulysses , qui ouvre le bal, n’aurait pas dépareillé sur Martes. Pulsations digitales d’androïdes cardiaques, samples de cordes de musique classique agencés avec maestria, Murcof nous invite à fouler le même sol désertique et lunaire que sur Martes. On se laisse envelopper au cœur d’infrabasses et de sons cosmiques trippants… on ne pourrait rêver meilleure entrée.
Jan Jelinek officie sur la piste 2, nous offrant une relecture de Maiz qui met en avant un travail de traitement de la contrebasse assez captivant. Exit les nombreux samples de cordes présents sur l’original, ce remix exploite une trame minimaliste et répétitive assez éloignée de l’original.
Entre les doigts de Deathprod (Supersilent), Ulysses change totalement de visage : climats ambiants, le temps se suspend… A l’opposé, le remix de Memoria par Sutekh,carrément jubilatoire, est aussi incontestablement le plus dancefloor : Sutekh réchauffe l’original grâce à son groove chaleureux addictif, mais néanmoins complexe… un régal !
Urano, face b d’Ulysses, est une longue et ample composition, sur laquelle Murcof fait comme à son habitude la part belle aux cordes, séquencées avec brio, qu’il mêle à des sons mats et ronds, rebondissants, à des cliquetis, et autres drones ambiants, alternant les climats de façon subtile, créant ainsi une magnifique plage où musique neo- classique et électronique s’épousent en une ténébreuse union.
Maiz inspire décidément les remixeurs. C’est au tour du duo d'expérimentateurs Icarus de s’y coller, celui-ci s’en donnant à cœur joie dans le côté bric à brac expérimental.. . pas le plus facile d’écoute, on apprécie d’autant mieux le remix de Ulysses par Fax (collègue mexicain de Murcof) qui fait suite. Battements techno-dub hypnotiques et profonds, l’esprit dérive, mais Geoff Smith nous ramène sur terre avec sa version de Mo, breakbeat totalement imbibé d’électronique, lent et reptilien…
Le très beau Una et le remix dépouillé tout en douceur organique et intimiste de Muim par une autre protégée du label Leaf ( la française Colleen) maintiennent la haute qualité de cet Utopia, qui s’achève sur le très bel Ultimatum

Utopia qui déploie un univers musical contemplatif et majestueux talentueusement revisité, est une éclatante réussite. Un pur bonheur auditif.



Chroniqué par Imogen
le 20/08/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Versailles Sessions
(2008)
Leaf
Modern Classical
Cosmos
(2007)
Leaf
Electro/Ambient/Classique
Remembranza
(2005)
Leaf
Electronica /Ambiant
Martes
(2002)
Leaf
Soft-electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters