Accueil | dMute

Team Shadetek

: Burnerism



sortie : 2004
label : Warp
style : IDM / Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Menthol
02/ The Fax
03/ Limes
04/ Two And a Half Months
05/ Infamy
06/ House of Leaves
07/ Hard Dragon
08/ Lanolin

L'équipe Shadetek s'était fait connaître sur le label Violent Turd (en étroites connections avec le label Tigerbeat6) en sortant leur mixtape WSHT radio mix en 2003. Cette première sortie leur permit de dévoiler leurs influences, dont celles d'Autechre, de Dj Rupture, Compagny flow ou Squarepusher.

Aucune surprise donc, si je vous dis que leur premier album est signé chez Warp, et qu'il dévoile huit titres IDM aux accents Hip-Hop. Les structures sonores sont relativement complexes, mais chaque break reste cependant distinguable et la cadence hip-hop incontestable. Le titre Menthol ne déroge pas à la règle, lorsque les bidouillage électroniques se superposent à des scratches distillés en continu.
Et c'est sur un morceau comme Two and a half month que l'on peut aisément ressentir l'extraordinaire puissance des drums.
Les Shadetek ont le sens de l'agencement électronique, mais également celui du groove et ils le démontrent fort bien sur le morceau Fax, pour lequel les cliquetis incessants suivent une douce mélodie.
Mais le morceau le plus hip-hop de l'album reste cependant Hard Dragon, grâce à ses basses ravageuses. La comparaison avec les morceaux les plus IDM de Prefuse 73 ou les plus hip-hop d'Autechre est inévitable.
Les new-yorkais réussissent également à instaurer un climat plus sombre, mais tout aussi rythmé sur un morceau tel que House of leaves. Chaque fourmillement electro est une étincelle dans la profondeur obscure de la nappe ambiant.

Ces huit titres sont un magnifique feu d'artifice de clicks,de cuts et de breaks. Tout est soigné, des agencements jusqu'à la magnifique pochette signée Swoon, artiste new-yorkais et membre à part entière de la Team.
Cette signature offre donc un peu de fraîcheur, mais surtout du tonus au label Warp, et beaucoup de plaisir à l'auditeur.

Chroniqué par Antoine
le 27/07/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters