Accueil | dMute

Pram

: Dark Island



sortie : 2003
label : Domino
style : post-rock / experimental / ambient pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Track of the Cat
02/ Penny Arcade
03/ The Pawnbroker
04/ Paper Hats
05/ Peepshow
06/ Sirocco
07/ The Archivist
08/ Goodbye
09/ Leeward
10/ Distant Islands

Mi-ange mi-démon, utopie cauchemardesque, Pram est à part, à la fois ringard et complètement expérimental, avant-gardiste et arriéré. Chaque album s’assimile à une aventure, à un conte animé, il s’intitule ici Dark Island. Claviers haletants et trompettes mystiques s’étaient fixés rendez-vous, la voix expirante de Rosie s’était joliement pomponnée, il ne manquait plus qu’une troupe de bizarreries sonores pour que le voyage débute.

Pram nous convie cette fois à leur séjour sur l’île sombre, un lieu autant inquiétant qu’amusant, sensations enfantines mêlées à de curieuses visions sombres. Le mélange des styles et des instruments telles les flûtes orientales, ou encore les synthétiseurs puérils, contribue amplement au désordre chimérique présent dans les albums de Pram. La voix linéaire, ni triste ni enjouée, de Rosie apporte la douce mélancolie nécessaire à l’entrée dans le monde équivoque de Dark Island. Toute notion de temps, de matérialité, se dissipe au cours de l’album, laissant une certaine confusion des sens. Un jazz sous acides, un rock augural de bord de mer, un conte incongru où il n’y a ni début ni fin.

Pram réussit une fois de plus à troubler l’auditeur en le transportant à cent lieux de son univers concret. Généreusement dotée en images, la musique de Dark Island s’écoute et se vit. Plus sombre et mélancolique que les précédents albums, Pram a choisi de poursuivre un parcours plus sinueux, offrant de ce fait une aventure encore moins accessible que les précédentes. Un album qu’il faut découvrir en prenant son temps.


Chroniqué par Peke
le 23/07/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters