Twoism, premier mini album du duo écossais de
Boards Of Canada sortit en 1995, avait retenu l’attention de beaucoup : une electronica étrange et aérienne, qui, pour une fois, ne se contentait pas d’enchaîner des performances expérimentales techniquement hallucinantes, mais ajoutait à l’électronique warpienne de l’époque, mécanique et glaciale, une chaleur romantique fort bienvenue.
Essai confirmé, avec ce
Music Has The Right To Children, qui est considéré comme l’une des meilleures sorties du mythique label anglais par pas mal de gens. Il suffit d’une seule écoute pour se rendre compte à quel point le son des
Boards Of Canada considère l’electronica à sa manière, explorant des pistes musicales originales, et finalement assez minimalistes.
Pas de performance technique ici, juste ce qu’il faut de sons bidouillés et de beat déstructurés, le fait est que chaque morceau de cet album est une ambiance à lui tout seul…Et quelle ambiance !
Les nappes aériennes et éthérées de
An Eagle In Your Mind se déroulent sur un beat hip hop qui se dévoile progressivement,
Telephasic Workshop envoie une mélodie simpliste sur une rythmique purement electronica,
Sixtyten multiplie les samples accrocheurs sur une basse bien ronde… Les morceaux se succèdent de façon homogène, varient véritablement les univers tout en gardant une texture sonore identifiable entre mille. Mention spéciale et personnelle pour l’incroyable
Aquarius, à la montée douce, progressive et enivrante.
Que dire de plus,
Music Has The Right To Children est un album que tout amateur de musique électronique (au sens large du terme) se doit d’avoir au moins écouté, au mieux en sa possession. Parfois minimaliste, mais chargé d’émotion, zen et apaisant au sens propre du terme, les qualificatifs manquent pour décrire cette expérience musicale réjouissante pleine de surprises, et à la profondeur rarement égalée dans ce domaine. Un disque majeur.
Chroniqué par
WakMc
le 24/06/2004