Accueil | dMute

Depth Affect

: Mesquin Ep



sortie : 2004
label : Autres Directions in Music
style : Abstract Hip-hop / Electronica

Tracklist :
01/ Mesquin eye
02/ Dialect
03/ Not forgotten
04/ Mesquin eye [vertigo remix by melodium]

Comment commencer cette chronique sans annoncer que le far ouest breton est peut-être le nouvel eldorado français de l’abstract hip hop ? Agacés d’avance des comparaisons que l’on pourrait faire entre leur musique et celle du duo Abstrackt Keal Agram, les deux membres de Depth Affect nous attendent, nous chroniqueurs, au tournant.

M’étant engouffré d’emblée dans ces considérations géographico-musicales, je suis désormais tout disposé à ne parler que de ce premier Ep, en vous assurant que s’il a été composé à partir de synthèse sonore et de beats hip hop, il ne ressemble en rien à ce que peut nous proposer AKA. Plus proches des Boards of Canada ou des productions d’Anticon, les Depth Affect ébauchent les prémices d’un bien bel album à travers trois titres dont les qualités mélodiques n’égalent hélas pas le très bon travail de production, d’assemblages de beats et de sonorités.

Des rafales percussives habillent fort bien le groove hip-hop de Mesquin eye, tandis que des crépitements viennent déchirer la douceur atmosphérique des nappes de clavier et des ondes extra-terrestres, qu’ont dirait issues des meilleurs films SF de série B. Ca sature aux entournures, accélère, ralentit, fourmille puis s’évanouit. Dialect se démarque par ses voix séquencées dans la meilleure tradition MPC, c’est à dire avec des phrasés balancés comme une rythmique, alors que Not forgotten prend des allures plus electronica, avec ses filtres, tremolos et distorsions occasionnelles.

Un « Vertigo remix » de Mesquin eye nous est offert en clôture d’album par un autre artiste du tout jeune label ADIM (Autres Directions In Music, issu du webzine du même nom, ou presque...) le tout aussi surprenant Melodium. Premier élan prometteur des jeunes Depth Affect (ils n’avaient que 19 ans à la composition de ces morceaux), Mesquin Ep peut cependant décevoir au vu de leur potentiel, ou après une écoute consécutive à l’un de leurs concerts, ceux-ci étant irréprochables, servis par de fantastiques visuels, et donc vivement recommandés par la rédaction.

N'oublions pas de saluer l'initiative du label ADIM qui vous permet de télécharger directement les productions de ses artistes sur son site internet, pour une distribution alternative de leurs oeuvres. Vous pouvez cliquer sur le lien du label en haut de cette chronique, vous atterrirez en douceur sur la page de Depth affect du site internet d'ADIM (profitez-en pour découvrir leurs autres artistes), ou bien téléchargez les titres de l'album directement ci-dessous...

Chroniqué par dClem
le 24/06/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Hero Crisis
(2008)
Autres Directions in Music
Electro hip-hop démonté
Arche-Lymb
(2006)
Autres Directions in Music
Abstract hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters