Accueil | dMute

Le Peuple de l'Herbe

: Sold Out



sortie : 2004
label : PIAS
style : Dub / ragga / jungle

achat/téléchargement

Tracklist :
01/P.H Theme
02/Herbman Skank
03/20 years gone
04/Les rues de st paul
05/Sexual attraction
06/Channel reality
07/Listen (Chienne2Guerre)
08/Mr nice
09/P.H Theme
10/Video



"Sold Out" (à guichet fermé dans notre langue), c'est ce qu'affirme le titre du disque live du Peuple de l'Herbe. On veut bien les croire pour ce qui est de leur performances scéniques, mais en ce qui concerne cette nouvelle sortie, rassurez-vous, elle ne sera pas épuisée de si tôt, distribution par Pias oblige.

Après High Tone récemment (une formation qui partage leurs origines lyonnaises), et avant le DVD d'Ez3kiel pour janvier 2005, Le Peuple de L'Herbe souscrit à une petite vague d'enregistrements live. Et pourquoi s'en priver ? Leur réputation on stage n'est plus à faire, et Victoire de la Musique comme révélation scénique en berne, ils enchaînent effectivement les concerts en mode soundsystem : sax, trompette, le DJ et les MC's de rigueur (notamment l’engagé JC001). Une recette qui assure un Sold Out évidemment festif, recueil de vibes ragga/jungle, où la trompette et le dialogue avec le public promettent énergie et bonne humeur à la manière des rassemblements ska.

Sexual Attraction s'éloigne nénanmoins de cette stricte formule en convoquant samples de films et motifs de sax, marquant par là même une pause relative dans le set. Partout ailleurs, les intros ludiques restent, mais ce sont les flows des MC's (relativement honnêtes dans leur rôle) et les boom bass qui résonnent. Aux grooves qui perturbent un peu l'estomac de l'amateur d'essences jamaïcaines plus subtilement distillées, on préférera cependant la douce euphorie que nous laisse Mr Nice. Ce titre touche aux qualités du groupe dans une programmation simple mais qui soigne indéniablement ses atmosphères.
Sur la reprise finale de P.H Theme, ils appuient la chose d'un breakbeat et d'une basse sous tension, et malgré un passage difficile qui n'est pas sans nous rappeler le laborieux Peace Is tough de Terranova, ils s'en tirent avec les honneurs.

Au final, ce disque est à faire tourner à l'heure de l'apéro, et après ; on l'y goûtera alors avec plaisir. A froid, pour une écoute solitaire, on n'y cherchera pas de profondeurs spirituelles, ni les ambiances enfumées des précédents albums, et sa durée de vie semblera limitée dans ce contexte (instantanéité de la performance oblige). Métaphore mise à part, c'est à vous de comparer l'effet de Sold Out sur vos psychismes d'auditeurs.



Chroniqué par Guillaume
le 22/06/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Radio Blood Money
(2007)
PIAS
Bazar électronique
P. H. Test / Two
(2002)
PIAS
Drums&bass/jungle/dub/trip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters