Accueil | dMute

Hybrid sound system

: Synchrone



sortie : 2004
label : Sounds Around
style : Electro-dub / Drum'n'bass

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Sabradub
02/ L'uzure
03/ Sarangui
04/ Inabox
05/ Trashastan
06/ The test
07/ Nordick
08/ Rupture
09/ Live for Willyman

Premier opus des deux confrères Uzul & Matt membres de Kaly Live Dub, déja présent sur plusieurs compiles dubesques (Dub excursion, How do you sleep, Alternative novo dub 2..etc). Cette production démontre la maturité du dub lyonnais et confirme la passion que ces deux potes ont pour la musique electro / dubwise sauce frenchy.
En effet, cette première mouture est composée d'une partie purement electro-dub et d'une partie drum'n'bass, le tout sur des sonorités clairement orientales et indiennes pour l'esthétique générale de l'album. Notons une collaboration d’Akufen & Antok d’High tone et de Paul Ozmik de Kaly Live Dub.

On sent l'influence net JFX dès la première écoute, avec Sabradub, dub hypnotique et lent introduit par une instru à corde qui sent le soleil et des roulements de derbouka fort sympathiques. On remarque tout de suite l'élégance des reverbs, divers sons et echos en tout genre qui nous rappelle un certain Kaly..
On enchaine avec L'uzure, accueuillante voix maghrébine suivi d'une ligne de basse tranchante puis d'une mélodie sensible berçante a souhait. Cette tracks m'inspire beaucoup et je la trouve vraiment réussie.
Saranqui nous transporte sur un autre continent en enchaînant avec un sample de sitar et un riddims alléchant. Nettement plus de bass sur cette tracks, un style un peu plus angliciste. Et ce n'est pas pour nous déplaire...
Quant à Inabox, on rentre presque dans le steppa avec un beat plus agressif, des voix style speaker anglais, des sirènes reverb typiquement steppa et un riddim entraînant. Une petite perle.
Revenons à ces origines avec la plus lyonnaise trashastan, une track qui monte en puissance, beaucoup de voix enbrumées, flûtes indiennes style Bansuri (je m'avance peut-être un peu..) et toujours une bonne basse qui donne envie de sautiller.
On conclue la partie dubbing avec the test, tripante à souhait, plus psychédelique au niveau du rendu des samples. De quoi se mettre dans une ambiance enfumée des plus weedesques .

Deuxieme partie, on attaque direct avec une d'n'b qui monte en puissance, célébration de chant arabe et point de rupture, le rythme explose et on ne peut s'empêcher de bouger. J'en sautille sur ma chaise !! Donc belle prouesse pour Nordick
Track d'n'b suivante, Rupture, largement plus psyché, rapide et entraînante. Des voix inquiétantes font partie du climat. Un titre bien choisi...

Pour finir, Live for Willyman, titre de valeur puisque il rend hommage à Willyman, dj activiste, très impliqué dans la musique underground, militant pour les squats à Paris, mais malheureusement disparu le 30 mai 2003...7 min de pure d'n'b/jungle de grande qualité.

Pour conclure, je dirais que Synchrone est un album de qualité, fouillé et varié. Comme Willyman, Hybrid souhaite créer des passerelles entre les genres du milieu underground et en l'occurence, le dub. En attendant les productions suivantes, régalez vous !

Chroniqué par Kiteklat
le 16/06/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters