Accueil | dMute

Pan Sonic

: Kesto



sortie : 2004
label : Mute Records
style : Electronica / Noise / Experimental

achat/téléchargement

Tracklist :
CD I :

01/ Rähinä I /Mayhem I
02/ Mutaaattori /Mutator
03/ Onkalo /Cavity
04/ Pakoisvoima /Fugalforce
05/ Louhi
06/ Rähinä II /Mayhem II
07/ Riimu /Halter
08/ Keskeisvoima /Centralforce
09/ Vähentajä /Diminsher
10/ Rähinä III /Mayhem III
11/

Pour succéder au génialissime Aaltopiiri, Pan sonic a vu les choses en grand avec un quadruple album, pour près de 4 heures de son, d'où le titre "Kesto (234.48:4)" pour "Kesto 234 minutes, 48 secondes et 4 millisecondes". Après leur célèbre tour du monde de performances lives (Singapoure, Sydney, Melbourne, Auckland, Papeete, Buenos Aires, Tijuana, Mexico City, San Francisco, Seattle, Portland, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Princeton University, et Reykjavik) orchestré depuis 2003, le duo finlandais offre au publique son travail le plus long depuis la création du groupe en 1995.
Kesto peut se traduire par "durée" et c'est avec les oreilles réceptives que nous plongeons dans l'univers sonore de ces marathoniens de l'electronica.

CD I : Sans aucun doute le plus dur des 4. Les grooves sont omniprésents et offrent à l'ensemble une souplesse improbable, car malgré une certaine volonté à éviter l'immobilisme, la plupart des rythmiques sont écorchées, rugueuses, franchement noise. Mais comme cela ne suffisait pas, la plupart des morceaux sont noyés (au sens propre comme au figuré) dans un magma saturé et bruyant dans lequel la distortion se taille la part belle, au mépris de toute finesse et de toute retenue. Surprenant et corrosif, ici Pan sonic renoue avec ses racines industrielles et nihilistes.

CD II : Le son s'épure un peu. Place aux grooves et aux rythmes electro-indus. L'aura du duo revient, plus présente, plus affirmée. La maitrise est de nouveau d'actualité et il faut faire face maintenant à une succession de titres plus réussits les uns que les autres. Beaucoup plus de profondeur, de recherche, de complexité, d'originalité aussi. On y retrouve avec joie les sonorités electro-experimentales typiques des finlandais, rendant cette seconde partie la plus agréable et la plus accrocheuse des 4.

CD III : Place à présent à l'ambient. Et là, il ne faut pas hésiter à monter le volume si on veut être sûr d'apprécier toutes les subtilités que cache le cd. Le silence règne en maître, les sons sont discrets, lointains, nébuleux. Pan sonic connait les secrets du minimalsime et en use jusqu'à la corde. Le temps semble s'étirer, les atmosphères oscillent entre atonalité presque complète et froideur, assombrissement ou morphologie abstraite. Difficile de donner une idée, impossible à décrire simplement et correctement. Liberté totale et expérimentations anachroniques.

CD IV : Une longue plage ambiente de plus de 61 minutes, il fallait oser. Très linéaire et vaporeux, le titre ne souffre d'aucune tentative de changement et les modulations éparses se veulent inaudibles et quasi-indétectables. Une sorte d'approche musicale de la continuité et de la répétition. Assez dur d'accés au prime abord, il suffit simplement de se laisser bercer par cette intriguante plongée en apnée dans les abysses silencieuses évoquées par Säteily /Radiation et oublier toute forme de repères. Atypique cette fois-ci, mais convaincant pour tout connaisseur.

En conclusion, un nouveau cap franchi pour Pan sonic qui délivre avec ce nouvel opus un panorama long et détaillé de ce qui fit et fera encore l'essence même de leur art.
Ou comment faire simple et compliqué à la fois.

Chroniqué par Yragael
le 09/06/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Oksastus
(2014)
Kvitnu
Expérimentations bruitistes et impromptues
Blog
Actualité
Breaking news: Pan Sonic de retour
Gravitoni
(2010)
Blast First Petite
Musique électro-acoustique / Techno / Experimental
Aaltopiiri
(2001)
Mute Records
Electronica / Experimental



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters