Accueil | dMute

Squarepusher

: Do you know Squarepusher?



sortie : 2002
label : Warp
style : Electro / breakbeat

achat/téléchargement

Tracklist :
Volume 1:
01/ Do you know Squarepusher?
02/ F-Train
03/ Kill robok
04/ Anstromm-Feck 4
05/ Conc 2 Symmetriac
06/ Mutilation colony
07/ Love will tear us apart

Volume 2: Alive In Japan
01/ Conc 2 Symmetriac
02/ The exploding p

Connaissez-vous Squarepusher ? Tom Jenkinson , prodigue de la scène électro, chirurgien sonore, maître dans le carnage auditif soigné. L’objet s’intitule Do you know Squarepusher ? : disque biographique ? Va–t-on entrer dans le monde cynique et mystérieux du génie mégalo ? Sans grande surprise c’est bien entendu brutal et sanglant, mais l’homme exerce toujours avec élégance. Malgré la quantité de sons déconcertants emmêlés, certains titres de l’album restent plutôt accessibles, le carnage est mélodieux, presque entraînant comme sur le titre éponyme Do you know Squarepusher ? Un CD studio et un CD live, Tom nous montre ce dont il est capable, il ne lésine pas sur les décibels ni sur les bpm, telle une présentation de l’artiste en réponse au titre de son album. Provocation face aux critiques ? Arrogance de l’artiste ?

La musique de Squarepusher est un dépucelage auditif, brut, incohérent, sauvage et pourtant dompté. L’envie prend soudain de s’obstruer les oreilles afin d’oublier ce traumatisme sonore, et pourtant, si l’on insiste, on trouve une cohérence dans cette musique ô combien déconstruite. C’est ici que réside tout le paradoxe de l’album ; élégant dans la brutalité, ordonné dans la déconstruction, Tom, alchimiste moderne, parvient à tracer un chemin dans le néant, à créer des mélodies dans le bruit. Les partitions ont été hachées, les instruments ont été décimés, dans cet anéantissement musical, Squarepusher a survécu et, armé de son matériel hybride, a recréé la musique en lui offrant sa propre définition, repoussant les limites de l’écoutable. Après une avalanche de bpm, Squarepusher propose un morceau plus calme, expérience sonore de 11 minutes, Mutilation Colony, titre ô combien sombre, inquiétant voire tragique. La démence atteint son summum, les limites de la cohérence sont bien floues. Il clôture son album studio par une reprise des Joy Division, Love will tear us appart très contigue à la version originale.

On reprochera au Cd live in Japan d’être d’une piètre qualité sonore, le son puissant, agressif de Squarepusher n’est guère mis en valeur, des morceaux en somme assez proches des versions studio malgré quelques bidouillages supplémentaires. L’album se rapproche d’une démonstration de force, le CD live renforce cette idée que Do you know Squarepusher ? est une présentation du personnage et de ses talents, prétentieux mais que dire face à une telle maîtrise des machines ?


Chroniqué par Peke
le 07/06/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Damogen Furies
(2015)
Warp
IDM / Breakbeat / Drum&Bass / drill'n'bass
Blog
Playlists
Titres en écoute - Juin 2015
Just a souvenir
(2008)
Warp
Drum'n'jazz
Reportage
(07/09/2007)
@ Cité de la Musique
Hello Everything
(2006)
Warp
IDM / Nu-jazz / D'n'b déjantée
Venus No. 17
(2004)
Warp
IDM / Noise
Ultravisitor
(2004)
Warp
Electro Expérimentale
Burnin'n tree
(1998)
Warp
Drums&bass//trip-hop/acidjazz/jungle/electro



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 11/12 - Blog
Les oubliés de 2018
sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters