Malice marketing ou hasard de calendrier ?
The Hitman II : The Way of the Sword ("La Voie du Sabre" en VO), nouvel opus de
Lunatic Asylum, arrive comme en écho avec Kill Bill, une autre histoire d'armes blanches que nous narre Tarantino au cinéma... Comparaison osée ? Pas tant que ça...
On retrouve ainsi chez les deux artistes une influence extrême-orientale déclarée, même si c'est la spiritualité asiatique, plus que l'ultra violence des arts martiaux, qui semble nourrir la musique du Français. Non que cet album soit exempt de toute énergie : les rythmes toujours pertinents, de la batterie d'
Otagai ni rei aux snares acérés de
Sensei (Jihad), s'intensifient particulièrement sur l'ultime piste,
Higo no shi, où le "Hardcore Spirit" refait surface...
Plus généralement, les inspirations sont multiples tout au long du disque, et surtout parfaitement intégrées. Même si les références sont finalement peu explicites,
The Way of the Sword renvoie autant à la narration cinématographique (précisons la remarquable progression des atmosphères, tout en cohérence), qu'à la transe pour l'importance des nappes (l'homme a un passé rave, du hit "The Meltdown" à des productions signées Dr Macabre).
Avec ce relatif éclectisme et l'évocation de contrées étrangères, on aurait pu craindre un essai boursouflé de clichés exotiques. Heureusement il n'en est rien, et c'est un ensemble abouti et maîtrisé qui s'offre à l'auditeur. D'ailleurs, si les titres des morceaux sont en japonais (ce qui limitera leur interprétation par votre serviteur;), c'est bien en français que sont les vocaux d'
Hateshi no nai, seule composition qui accueille des vocaux, en l'occurence féminins (elle s'appellerait "El Infini") et décalés, accompagnés d'accords atemporels fleurant bon l'ambient. De quoi servir à merveille nos rêveries pré-estivales...
Chroniqué par
Guillaume
le 19/05/2004