A peine remis du succès rencontré par l’album de
Lootpack, le prolifique
Madlib revient à la charge en produisant le premier opus de
Quasimoto, MC atypique en provenance d’une galaxie lointaine pour une escale artistique dans le monde hostile du genre humain. Une identité factice derrière laquelle se cache le Beat Conductor lui-même, alliant ainsi le micro au sampler pour accoucher de vingt-quatre titres de très haute facture.
La principale singularité du personnage créé par
Madlib se situe dans sa voix nasale et déformée à l’hélium, obtenue en accélérant des syllabes précédemment enregistrées au ralenti. Si le résultat obtenu pourra rebuter certains puristes sur les premiers titres, difficile de nier que le charme opère très vite, notamment à l’aide des lyrics décousus de
Quasimoto. Ces derniers oscillent en effet entre l’egotrip galactique pratiqué sur
Astro Black, la critique sociale de
Bad Character et des digressions en tout genre, comme sur le dérangé
Come on Feet et le fumeux
Green Power. Un exercice dans lequel
Madlib est épaulé par des partenaires de premier choix, comme le confirme l’excellent couplet de
Wildchild sur
Discipline 99 Pt.1.
Au niveau instrumental,
Madlib reste fidèle à lui-même en revisitant son impressionnante collection de classiques de jazz et de hip-hop old school pour créer des boucles de toute beauté. Entre un clin d’œil à
David Axelrod et une dédicace à
John Coltrane,
Quasimoto se pose ainsi sur un beat de
Gangstarr et laisse tourner un bon vieux titre du
Wu-Tang en guise d’interlude. Les cuivres sont évidemment au rendez-vous, notamment sur le feutré
Jazz Cats Pt.1, qui s’apprécie comme un hommage à un répertoire que
Madlib privilégie également sur la production plus ambient de
Astro Travellin et de
Blitz. Enfin, le Beat Conductor retravaille parfois ses samples dans une perspective lo-fi des plus agréables, comme sur le superbe
Good Morning Sunshine et au travers des chœurs de
MHBs, qui contrastent avec le beat rapide et les scratches des petites bombes hip-hop que sont
Low Class Conspiracy,
Microphone Mathematics et
Boom Music.
Véritable ovni dans le paysage hip-hop contemporain,
The Unseen impressionne donc par sa diversité et la précision du travail de sampling effectué par
Madlib, qui confirme ici sa réputation de producteur majeur de ces dernières années. Un disque inusable et de très bon goût pour recevoir vos amis, par ailleurs…
Chroniqué par
David Lamon
le 18/05/2004