Accueil | dMute

Ab ovo

: Le Temps Suspendu ...



sortie : 2004
label : Ant-Zen
style : Electronica / Ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
Disc I :

01/ Moments
02/ Timewarp
03/ Ascendance
04/ Metronomia
05/ The End's Sonate
06/ Anticlinal
07/ Escale
08/ Léane
09/ Horizon Vertical
10/ Odd
11/ Around You

Disc II :

01/ Arioso (PHIL VON remix)
02/ Spuma (WHITE PAPOO remix)
0

Peut-être un nouveau départ, peut-être un début de consécration pour le duo montpellierain. L'évolution est significative (ne serait-ce que par rapport à Triode) sur Le Temps Suspendu... et ce n'était pas pour déplaire à la fourmi germanique qui s'intéresse aujourd'hui de près à nos français.
Le premier constat que l'on peut réaliser à la fin de l'écoute du cd, est sans aucun doute son homogénéité. Les titres s'enchaînent les uns aux autres avec fluidité et on se laisse facilement emporter par ce flot huileux et aéré de sons et de notes harmonieuses qui, comme une brise à peine perceptible, enveloppe les sens et délivre une touchante atmosphère de fragilité virtuelle et quasi-immatérielle.
Les sonorités font preuve d'une extrême finesse, tour à tour mates ou cinglantes, rondes et charnues, parfois légèrement noisy, parfois chirurgicalement agencées, la plupart du temps, douces et fugaces. Il serait impardonnable d'occulter le superbe penchant ambient de AB OVO, véritable marque de fabrique, qui offre à leur musique toute sa profondeur et son onirisme léger. Cette singulière manière d'"étheriser" le son, donne globalement la réplique aux grooves electro et abstraits de premier plan, délivrant une succession de saveurs hétéroclites, des émanations les plus limpides et suaves (Timewarp), à l'aura la plus sombre et hermétique (Anticlinal), jouant parfois avec l'hypnotisme (Ascendance) ou se targuant avec beaucoup de talent d'une certaine grandiloquence (Around You). Un vrai plaisir sonore, du début jusqu'à la fin.

Un coup d'oreille sur le cd de remixes (intitulé Rebuilt et inspiré pour la majorité par Strates et Triode) viendra convaincre pour de bon les plus réticents. On notera les prestations de PHIL VON et son approche poétique d'un genre qui en manque encore trop, les experimentations envoûtantes et oppressantes de MIMETIC (l'excellentissime Un Jardin si Secret... en tête de liste), ainsi que les métamorphoses frénétiques et tranchantes de WHITE PAPOO et EMPHASIS, tous deux remixeurs de génie.

Insérez cet album de toute urgence dans votre chaîne hi-fi, laissez vous envahir par les magnifiques décors suggérés par les photos du livret et savourez cet opus de pure soft-electronica à sa juste valeur.
Et le temps se suspendra ...

Chroniqué par Yragael
le 18/05/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters