Accueil | dMute

Margo

: Le Catnap



sortie : 2002
label : Peter I'm Flying
style : Electronica / trip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ La Laumette
02/ Take Me
03/ Warm
04/ The Rest
05/ Sifits
06/ My Cat
07/ Coffee Song
08/ Luminous
09/ Ma Voisine
10/ Cloud's Juice

S’il fallait choisir un mot pour caractériser le premier album du Margo Le Catnap, ce serait sans aucun doute le mot douceur. Calme et paisible, cotonneux, marqué par la grâce et ce malgré des emportées électroniques (qui au contraire viennent agrémenter le tout). Le son est soigné, soucis du détail, Margo a peaufiné les choses. Il est rare d’entendre des titres électronica chantés, surtout par une voix aussi jolie et douce que celle de Mélanie. Les puristes de l’électronica s’arracheront sans doute les cheveux, et pourtant ce premier album n’aurait pas la même dimension sans ces chants hypnotiques.

Une voix murmurée sur La Baumette, ou robotique sur Take me, variant du français à l’anglais sans calomnier la langue par un accent incisif. Les mélodies légères et la réverb sur la voix de Mélanie allèguent un aspect fugace à la musique de Margo, on pourrait parfois dire qu’elle vacille et donne une instabilité aux compositions, comme si les mélodies de Margo étaient impalpables, étherées, elles s’évaporent aussi vite qu’elles apparaissent. Electronica plus que jamais, ça n’empeche pas à Margo d’user de la guitare et de la basse sans pour autant troubler le calme triomphant. Les instruments ne servent ici qu’à sertir le tout.

Bien que relativement facile d’écoute, Margo expérimente et certains titres contiennent de réels bidouillages sonores. A la différence de certains tels Autechre ou Squarepusher, le tout semble ici être organisé, le groupe recherche une harmonie qu’une exploration aux confins sonores pourrait déparer.
On pourrais reprocher à Margo de parfois peu innover mélodiquement, certains titres bien qu’agréables donnent la fausse impression d’avoir déjà été entendus précédemment (voir la ressemblance au niveau du chant entre Warm et My Cat). L'album reste malgré tout réussi et on se laisse aisément charmer par le doux murmure de Mélanie.

Un album électronica séduisant à découvrir, on notera la sortie de l’album remixé en 2004 Margo remixed.


Chroniqué par Peke
le 11/05/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters