Accueil | dMute

Midlake

: Bamnan and Slivercork



sortie : 2004
label : Bella Union
style : Pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ They Cannot Let It Expand
02/ Balloon Maker
03/ Kingfish Pies
04/ I Guess I'll Take Care
05/ Some of Them Were Superstitious
06/ The Reprimand
07/ The Jungler
08/ He Tried to Escape
09/ Mopper's Medley
10/ No One Knew Where We Were
11/ Ana

En quelques années et quelques albums, la scène pop psychédélique américaine est devenue l'une de celles qui nous importent le plus. Son influence n’a cessé de croître et ce n’est pas le premier album de Midlake qui nous démentira. Enregistré et produit à Denton au Texas, ville d’origine du groupe, Bamnan and Slivercork est un disque tendre et sensible qui s’inscrit dans le prolongement d'oeuvres devenues classiques : Deserter’s Songs, The Soft Bulletin ou encore The Sophtware Slump.

Bien sûr, vous connaissez déjà la recette. Bien sûr, la voix délicate de Tim Smith défie la gravité pour s’élever aux mêmes hauteurs enchanteresses que celles de Jonathan Donahue, de Wayne Coyne ou de Jason Lytle. Bien sûr, un clavier rétro aux mélodies simples, une batterie énergique, très présente et une guitare diaphane, parfois des flûtes aériennes et d’imposants cuivres, participent à créer une musique pétillante, terriblement vivante et étincelante. Le splendide Kingfish Pies en est la plus pure expression. Bien sûr aussi, certains morceaux évoquent - jusqu’à la copie par moment - la musique de Mercury Rev, The Flaming Lips ou de Grandaddy... mais quelque chose résiste, car malgré les flagrantes ressemblances, Midlake possède sa propre originalité, quelque chose d'ineffable, une certaine authenticité qui parle au coeur et attendrit l'oreille.

Doucement mélancolique, Bamnan and Slivercork met en scène un univers onirique, une balade légère en montgolfière au-dessus d’un monde haut en couleur, ensoleillé et brumeux. Pleine de poésie, l’écriture évoque l’amour, la mort, le besoin d’évasion et de liberté, conte des histoires merveilleuses et des personnages atypiques. Un premier album tout simplement ravissant.

Chroniqué par dfghfgh
le 03/04/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Trials of Van Occupanther
(2006)
Bella Union
Pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters