Accueil | dMute

Aphex Twin

: 26 mixes for cash



sortie : 2003
label : Warp
style : Electro Expérimentale

achat/téléchargement

Tracklist :
Disc 1
01/ Time To Find Me, AFX Fast Mix
02/ Raising The Titanic, Big Drum Mix
03/ Journey, Aphex Twin Care Mix
04/ Triachus, Mix By Aphex Twin
05/ Heroes, Aphex Twin Remix
06/ In The Glitter Part II, Aphex Twin Mix
07/ Zeroes And Ones, Aph

En intitulant 26 mixes for cash la compilation des remixes de Richard D. James, Warp joue la provocation pour mieux devancer les accusations potentielles d'opportunisme.

On peut comprendre que l'ex-maison de Sheffield craigne les critiques : au premier abord, le label peut sembler exploiter les références d'Aphex twin de son catalogue pour servir un projet rétrospectif de circonstance. Projet qui s'ajouterait à une longue liste de concepts bâclés sortis ces derniers temps, d'autant plus qu'on soupçonne que l'artiste n'est pour rien dans cette sortie, lui qui affirmait dans une rare interview (consécutive à l'album Drukqs) vouloir désormais consacrer l'exclusivité de son travail à son label Men (monté avec Tom Jerkinson aka Squarepusher).

C'était sans compter avec le public d'aficionados de Richard toujours à l'affût des nombreux trésors cachés de sa discographie. Que Steve Beckett (seul aux commandes de Warp) se rassure, quand il s'agit d'AFX, il y a immanquablement des fans pour répondre présent.

Sur les deux disques du coffret sont déclinés tous les attributs de production de Richard, à savoir sa facette plutôt ambient sur les trois premiers titres du CD1 (dont Aphex Twin Care Mix de Journey par gentle People) notamment, toujours aussi pertinents dans le registre chill-out ? ans après, et ses rythmiques expérimentales si particulières, imitées par toute une génération, sur Ziggy de Nav Katze - Aphex Twin Mix #1 - (qui évoque le Richard D. James album). comme pour contredire une quelconque "formule miracle" d'atmosphères tranquilles, le remix de Bowie (qui rejoue le coup de l'orchestration par Phillip Glass tentée autrefois sur "ICCT Hedral") apparaît comme une peau de banane sur la première galette, une relecture un peu instable concédons-le.

Sur la seconde, la réinterprétation des Fantastichen Vier, l'Acid Edit de son hit Windowlicker, la révision tubesque de DMX Krew, et surtout l'énorme furie de We Have Arrived (Aphex Twin QQT Mix) poursuivent ce décalage.

Avec une majorité d'instrumentaux vaporeux hors du temps (essentiellement sur le premier CD), ces remixes réaffirme le surdoué natif des Cornouailles comme un surdoué des machines, qui sait quand il le faut éclipser quelque peu sa forte identité musicale pour mettre au service du morceau-client toute sa maîtrise technique (la véritable définition du remix).
Si 26 mixes for cash est réellement un prétexte à la subsistance du monsieur, il réalise également avec cette sélection une démonstration implacable de son talent, et ajoute une pièce à la valeur historique indéniable dans le registre "intelligent techno - ambient - elecronica" (appelez cela comme vous voulez) du Patrimoine Mondial de L'Electro.


Chroniqué par Guillaume
le 29/03/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Orphaned Deejay Selek 2006-2008
(2015)
Warp Records
IDM / drill'n'bass / glitch / Techno expérimentale
Blog
L'Oldie de la semaine
Aphex Twin - Girl/Boy Song (1996)
Syro
(2014)
Warp
IDM / Electro
Richard D James
(1996)
Warp
Electronica / ambiant / experimental
Drukqs
(2001)
Warp
Electro/breakbeat



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters