Epileptik, maison française, comme ne l'indique pas le titre ("5 years - The Hardcore Home"), établit avec cette compilation une première rétrospective du catalogue constitué depuis 1998 (avec la première référence de l'artiste-mascotte Chappy The Plumber).
Cette sélection sur deux CD recouvre les compositions enchaînées d'artistes aussi fameux (au moins sur la scène hardcore) que
Radium,
Joshua, Lunatic Asylum (pour les français), mais aussi les activistes internationaux que sont South Of London, Traffik, ou Matt Green.
La diversité des productions du label conduit par Cécile et Joël reflète leurs goüts pour une direction artistique "au coup de coeur" : les styles présentés sont multiples, de l'ambient expérimental de Dr Macabre au breakbeats de Celsius, avec bien sûr du pur hardcore 4/4 nerveux à souhait.
Sur le premier CD, c'est la tension qui domine. Les dancefloor killers sont agencés de manière imparable, les variations de ton sont bien amenées afin que l'auditeur ne s'ennuit pas. On trouve les habituels jeux avec les bruits et samples ludiques (Budburnez - Yihaa ! , Cardiak # - Vos Papiers), preuve que la frénésie ne sacrifie en rien à l'humour. On reste cependant dans une approche très rythmique à laquelle il faudra être sensible pour apprécier ce déluge. C'est là toute la question actuelle de la distribution des indés hardcore sur long format (albums & compilations) numérique. Si l'on se fie à la qualité de ce recueil et au succès que rencontrent ces produits, ce type d'initiatives a de l'avenir.
Le second disque offre quant à lui une autre facette d'
Epileptik, avec une succession cohérente de tracks plus atmosphériques dans l'ensemble, qui prennent au tripes comme aux jambes, avec lot de nappes épaisses et mentales, d'ambiances sombres, de mélodies synthétiques oldschool dans un esprit "rave" ou plus gabber (
Hedonism de Mibo)... Lunatic Asylum y signe trois pièces imparables, dont le fabuleux
Jihad, et South of London deux autres morceaux avec notamment l'irrésistible
Eco Trauma. Une partie prenante, et sans doute plus accessible que la précédente, qui sait ménager des breaks plus basiquement percussifs pour mieux repartir sur des passages extatiques.
Une mention spéciale à cette seconde moitié donc, même si l'ensemble est réussi, puisqu'il remplit un double objectif : faire danser et éduquer, être pédagogue dans la démarche, dans une démonstration qui fait office de porte d'entrée dans l'univers d'
Epileptik et du hardcore en général, sans oublier l'aspect festif de la chose. On est convaincus, de la tête aux pieds.
Chroniqué par
Guillaume
le 23/02/2004
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