Une production qui s'éparpille un peu dans tous les sens tout en gardant une véritable unicité, voilà quelque chose d'intéressant. Même si le mot "gothique" s'associe souvent avec les groupes de Projekt, il ne faut pas s'imaginer avoir entre les oreilles un énième cd dont l'écoute va vous plonger dans la dépression et la névrose la plus totale. Les titres d'inspiration neo-classique, succèdent à de longues plages ambientes et étherées, le chant lyrique de Elysabeth Grant s'oppose à la voix grave et tourmentée de Bret Helm (échappé de
Audra pour l'occasion), et l'absence totale de mouvement qui peut durer plusieurs minutes s'estompe lentement avant de renaître un peu plus tard, soulevée par un rythme de percussions ou une courte succession de notes de piano. L'aspect théâtral est également présent et mis en avant sur des morceaux comme le mélodramatique
Shadow of a doubt ou
Floats in the updrafts pendant lequel la voix de crooner de Athan Maroulis donne un surprenant charme désuet à l'ensemble. Surprenant également sa troublante similitude vocale avec un certain Brendan Perry...
All my lovers,
The lies which refuses to die et
Like a dog / Letter to Brod composent certainement le triptyque à ne pas manquer, entre ballade médievale, musique atmosphérique étouffante et complainte voilée de grandiloquence.
Un très bon album, varié, recherché et abouti.
Chroniqué par
Yragael
le 18/02/2004