Accueil | dMute

Robert le Magnifique, Tepr, My Dog is Gay

: Hamlet



sortie : 2004
label : Idwet
style : Electro / ambient / cinematique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Horatio
02/ Hamlet 2 - Etre ou ne pas être la question est là
03/ Hamlet 1
04/ Guildenstern & Rosencrantz
05/ Ophélie 1
06/ Laërte - Soupir réarticulé
07/ Le spectre
08/ Ophélie 2 - La folie
09/ Les comédiens
10/ Hamlet 3 - le théâtre est l'

Nouvelle sortie de chez Idwet où l’on trouve réunis quatre des porte drapeaux de cette structure prometteuse, à savoir Tepr, My Dog is Gay (soit les deux moitiés composant Abstrackt Keal Agram), Robert le Magnifique et Arm (Mc du Psykick Lyrikah), Hamlet est le fruit d’une longue et intense collaboration entre un metteur en scène de théâtre (David Gauchard) et le label rennais.
Collaboration, réciprocité et échange ont émaillé de bout en bout ce projet novateur, inversant ainsi la tendance qui veut que les musiques soient cantonnées au rôle d’illustration sonore d’une mise en scène pré-établie. La volonté clairement annoncée ici était de travailler en premier sur la composition musicale pour ensuite s’atteler au travail de mise en scène. Un tel travail permet ainsi aux deux entités d’exister indépendamment l’une de l’autre, tout un chacun pouvant ainsi écouter et apprécier l’album sans avoir vu la pièce et inversement.

Exercice périlleux s’il en est, le résultat est cependant à la hauteur des espérances que l’on pouvait y placer : plusieurs passages de la pièce sont déclamés « dans le texte » (à l’exception d’une piste écrite et interprétée par Arm) par sept personnes différentes, pendant que d’autres pistes restent purement instrumentales, et chaque fois reste ce charme discret issu de la rencontre de deux siècles et de deux mondes, la musique électronique et le théâtre, le sonore et le visuel, avec comme fil conducteur la tragédie shakespearienne séculaire, aujourd’hui réécrite.

La « touche » AKA ou RLM reste indéniable et clairement annoncée (Laërte – Soupir réarticulé est ainsi une relecture du Soupir articulé qui ouvrait leur premier album éponyme, AKA, les scratchs de RLM ou encore les lignes de guitares/basses souvent présentes au sein des deux formations ...) mais ce serait une erreur de se limiter à une telle approche : s’inspirant des grandes lignes directrices de la pièce, ceux ci ont su développer une vision dépassant leurs compositions habituelles pour s’immerger totalement dans cet « autre univers ». De l’ouverture annonciatrice Horatio par Arm à Ophélie 2 – La folie, où tranquillement et insidieusement s’insère le chaos et la folie à force de distorsions et de cris étouffés, du funky (!!!) Guildenstern & Rosencrantz à l’énigmatique et indolent Ophélie 1, du très baroque entremêlé de scratchs Les comédiens au lancinant Hamlet 3 - le théâtre est l'endroit où je prendrai la conscience du roi, des phases rappées ou slammées Polonius ou Hier aux longues plages instrumentales contemplatives de Ophélie 3 - L'enterrement, de cet ensemble émerge à la fois une cohérence établie et un imaginaire fertile.

Plus qu’une simple collaboration, c’est une véritable symbiose qui s’offre à l’auditeur, celui ci n’aspirant désormais plus qu’à une chose : se muer en spectateur de la dite pièce ...

Chroniqué par Oropher
le 12/01/2004

Partager cet article :





1 commentaire

par redizdead (le 23/06/2009)
pour moi c'est juste le meilleur album electro que j'ai pu entendre jusque là. enigmatique, psychotique parfois, cet album s'ecoute d'un trait et fais ressortir la dramaturgie de l'oeuvre comme son aspect comique. musicalement, ca ne ressemble a rien mis a part peut etre polonius ou hier, le reste est une multitude d'amiances plus ou moins oppressante mais toutes immersives, qui me font penser a la bande originale de fight club.

a ecouter absolument de preference en entier et au casque ...
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters