Accueil | dMute

Teledubgnosis

: Magnetic Learning Center



sortie : 2003
label : Wordsound Recordings
style : Dub / downtempo / drum'n'bass

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ 80 Creeps
02/ Close to the Fire
03/ Some-Thing
04/ In Heaven - A Devil
05/ Speed - Life
06/ Heading West
07/ Polar Cap Dub
08/ Operations Manuels
09/ In Heaven - A Devil (The Bug Remix)
10/ 80 Creeps (Techlevel 2 Remix)

Nouvelle sortie chez Wordsound, label du productif Skiz Fernando, alias Spectre, Magnetic Learning Center se place dans la continuité des productions déjà sorties sur le même label. Ainsi, il convient d’appréhender cet album bien conscient du climat dans lequel il a été manifestement conçu et connaissant la réputation de déjanté de Fernando.
Premier album de Teledugnosis, le disque frappe d’emblée par son ambiance crépusculaire et la puissance des basses, lourdes et omniprésentes. Close to Fire et son harmonica lointain ouvre magistralement l’album, lacéré de sons étranges et de voix distordues. Sonorités pesantes, parfois bruitistes, le dub mutant qui nous est proposé est au moins autant envoûtant qu’il est troublant. La jolie performance du groupe est d’arriver à maintenir cet équilibre fastidieux tout au long des dix pistes présentes.
Les mélodies organiques s’imbriquent successivement, s’inscrivent dans les relents d’une world music détraquée, comme sur l’inquiétant Heading West et l’on retrouve parfois, étouffé dans la masse bouillonnante contrôlée, les racines reggae qui donnent sa définition au dub, notamment sur Polar Cap Dub. Operation Manuels mène l’ouvrage vers sa conclusion sur des nappes orientales entêtantes.
L’album s’achève sur deux remixes très efficaces, In Heaven – A devil remanié par The Bug et 80 Creeps pour une version annoncée dub'n'bass de Techlevel 2. Ce dénouement rythmé fort agréable sort la production de sa douce léthargie.
Ce premier disque est donc plus qu’une agréable surprise, il confirme l’existence d’une scène alternative au sein même d’un courant spécifique. Dans cette volonté d’affirmer une démarche intimiste et devant la qualité de la production proposée, on ne peut être qu’enthousiaste.

Chroniqué par WakMc
le 14/11/2003

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters