Accueil | dMute

Kid Koala

: Some of My Best Friends Are DJs



sortie : 2003
label : Ninja Tune
style : Abstract Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Strat Hear
02/ Basin Street Blues
03/ Radio Nufonia
04/ Stompin' At Le Savoy
05/ Space Cadet 2
06/ Grandmaphone Speaks
07/ Skanky Panky
08/ Flu Season
09/ Robochacha
10/ Elevator Hopper
11/ Annie's Parlour
12/ Bonus Materials: on the Set

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2003 aura été une année plus que productive pour Kid Koala. On l’avait laissé il y a peu avec une bande-dessinée et un live fort plaisants et voilà qu’il nous revient avec un nouvel album : Some of My Best Friends Are DJs. Et force est de constater que c’est un retour en fanfare.
Peut-être un peu moins étrange et donc plus accessible que le premier album bien qu’on y retrouve le style du Kid et son humour plutôt particulier. On retrouve également sur certains titres, notamment Vacation Island, le côté romantique de Nufonia Must Fall. Depuis 2000, date de la sortie du premier album, on sent quand même quelques nouvelles influences, ainsi plusieurs titres lorgnent méchamment du côté du jazz et du blues cajun. Par exemple, prenons Skanky Panky. Eh bien un orchestre de la Nouvelle-Orléans armé de platines et défoncé aux amphétamines aurait difficilement fait mieux. Basin Street Blues (dont le début fait irrésistiblement penser à Fingathing) est lui aussi terriblement jazzy avec ses cuivres joués par des musiciens ivres mort et la contrebasse qui donne le rythme, c’est peut-être le meilleur titre de l’album. On retrouve vraiment de tout : un bon rythme funky sur Robochacha, un mix entre musique hawaïenne et beat hip-hop sur Vacation Island, de la musique d’ascenseur sur (justement) Elevator Hopper et Kid Koala se permet même le luxe de jouer du piano et de massacrer une boucle de guitare sur Space Cadet 2. C’est vous dire à quel point l’album est varié en ce qui concerne les mélodies. Et puis on a évidemment droit aux scratches du maître, en particulier sur Annie’s Parlour.
On retrouve avec plaisir l’une des caractéristiques du Kid : les samples vocaux. Toujours habilement placés, ils contribuent à l’ambiance très particulière de la musique de Kid Koala. Ainsi, More Dance Music commence avec un extrait de documentaire sur les koalas qui nous fait entendre le cri du koala, cri plutôt étrange d’ailleurs. Elevator Hopper, en bonne suite des titres Barhopper 1 & 2 du premier album, joue aussi beaucoup sur les samples et scratches de voix. Ainsi sur Bonus Materials: on the Set of Fender Bender, grâce aux samples de voix, Kid Koala remixe le titre Fender Bender pour en faire une sorte de making-of sonore du clip vidéo de Fender Bender (clip à voir sur www.ninjatune.net)
De plus, Kid Koala étant d’une générosité sans pareille, vous trouverez quelques petits cadeaux avec l’album. Tout d’abord une nouvelle bande-dessinée d’une cinquantaine de pages contant les aventures de Grandmaphone, Skid, Negatron et bien d’autres. Vous trouverez également la vidéo de Basin Street Blues et un kit pour monter son jeu d’échec de voyage (sic).
Some of My Best Friends Are DJs s’avère être un très bon album, mais rien de bien étonnant venant de la part de Kid Koala. Ceux qui avait été rebutés par la complexité du premier album se sentiront ici peut-être un peu moins déboussolés et seront plus à même d’apprécier toutes les subtilités des morceaux.

Chroniqué par Traulever
le 05/10/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Live at the Knitting Factory
(2003)
Nufonia
Abstract Hip-hop
Nufonia Must Fall
(2003)
Ninja Tune
B.O.L.: bande originale de livre
Interview avec Kid Koala
(Juillet 2003)

Carpal Tunnel Syndrome
(2000)
Ninja Tune
Hip-Hop/Abstract Hip-Hop/Trip-Hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters