Avec
Melody of Certain Damaged Lemons nos chères têtes blondes et rousses opèrent un net changement dans le rock auquel ils nous avaient habitués avec leurs quatre précédents albums. Adieu le rock noisy et l’influence de Steve Shelley (le batteur de
Sonic Youth qui les avait découverts) et place à un rock bien plus pop (ne voyez pas de gros mot derrière cette désignation), teinté d'une électro enfantine, légèrement rétro et comme son nom ne l’indique pas : bien plus mélodique.
C’est Maki Takahashi qui pose sa voix sur les morceaux les plus pop/rock (
In Particular,
Hated Because of Great Qualities et
This Is Not, certainement un peu trop rétro). Elle est accompagnée de synthétiseurs, d’une batterie lourde donnant le rythme et des guitares électriques posées.
Pour les morceaux les plus rock psyché (
Melody of Certain Three,
Loved Despite of Great Faults,
A Cure) c’est Amadeao Pace qui chante. La batterie se fait énergique, les guitares plus puissantes et plus complexes, et la mélodie reste toujours aussi envoûtante.
Mother est le seul morceau les rattachant à leur rock noisy originel : la batterie se déchaîne, les guitares explosent en montant les gammes sur le "chant" rugissant de Maki. Puis l’album se termine en douceur avec le morceau
For the Damaged Coda, une ballade au piano, rythmée par la batterie et le chantonnement de Maki.
Cet album est certainement plus accessible que les albums précédents, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Pour l’anecdote et pour votre culture personnelle "lemon" désigne en argo américain "une voiture délabrée". Ici "damaged lemons" est donc un pléonasme qui amusait beaucoup les frères Pace... pourquoi ça les faisait rire ? Il faudra penser à leur demander.
Chroniqué par
Antoine
le 10/08/2003