Accueil | dMute

Gorillaz

: Gorillaz



sortie : 2000
label : Parlophone
style : Rock / Pop / Electro / Hip-hop

Tracklist :
01/ Re-hash
02/ 5/4 (Five Four)
03/ Tomorrow Comes Today
04/ New Genious (Brother)
05/ Clint Eastwood
06/ Man Research (Clapper)
07/ Punk
08/ Sound Check (Gravity)
09/ Double Bass
10/ Rock the House
11/ 19/2000
12/ Latin Simone
13/ Starshine

Une chose est sûre : le premier album éponyme de Gorillaz a beaucoup fait parler de lui et son gros succès commercial et radiophonique ne lui a pas spécialement attiré les amitiés de la critique et des mélomanes.
Néanmoins, il faut avouer que le projet est ambitieux : brasser les influences pop, rock, hip-hop et électro. Et quoiqu’on en dise, c’est plutôt réussi.
Bien sûr, il y a l’inévitable Clint Eastwood, titre phare de l’album, et dont on nous a hélas - les radios françaises sont ce qu’elle sont - rebattu les oreilles à longueur de journée pendant des semaines, au risque de sur-gaver les premiers amateurs du groupe. Cette chanson n’est pas mauvaise et le mélange entre le pop/rock de 2D et le hip-hop de Russel produit un morceau réellement créatif et intéressant... mais rabâché, ressassé, ce titre a fini par nous casser les oreilles, ce qui est bien normal, vu la fréquence à laquelle on nous l’imposait.
Pourtant, il y a d’autres titres sur cet album qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près et qui valent bien le Clint Eastwood honni. Ne serait-ce que l’énergique Punk, un bon morceau faussement mal fichu, aussi court que jubilatoire et où 2D braille à cœur joie, le joyeux 19-2000, morceau électro-pop au son agréable et bercé par les voix de 2D et Mito Hatori ou bien encore l'excellent Latin Simone, titre cubano-mélancolique, où viens chanter Ibrahim Ferrer, un des membres de Buena Vista Social Club.
On n’a guère entendu sur les radios cette boucle de guitare qui fait le charme de Starshine, accompagnée d’une discrète ligne de basse et de la voix plaintive de 2D. Bien sûr, ce n’est pas vraiment un morceau calibré pour la radio, on ne l’a donc heureusement pas matraqué sur les ondes, mais Starshine reste un morceau plutôt pop vraiment magnifique, peut-être le plus beau de l'album.
Et en vilipendant Gorillaz, on passe également à coté de l'introduction angoissante de M1A1 qui finit par exploser en un morceau rock énergique que n'aurait pas renié Blur. Et on passe aussi forcément à coté de l'agréable coté pop de Tomorrow Comes Today et du mélange pop/hip-hop particuliérement réussi de Sound Check où se mêlent joyeusement le chant de 2D et des scratches sacrément bien foutus. Une rumeur courait sur la participation de Kid Koala à l'album, mais c'est sûr qu'avec des scratches pareils, on peut aisément le croire.
Bien sûr, il y a bien quelques titres pop/rock un brin facile, mais tout de même écoutable, notamment en début d'album, mais le but de Gorillaz n'est pas de rester accessible qu'à un nombre restreint d'initiés. Le but du groupe est plutôt de faire partager leur diverses influences à un maximun de monde, de faire découvrir des choses que certains n'iraient peut-être pas chercher d'eux-même. Alors faut-il brûler Gorillaz parce qu'ils ont cherché à se faire connaître d'un maximum de personne ? Je ne pense pas ; il y a des petits groupes inconnus beaucoup plus mauvais à brûler avant. Leur projet était de mélanger les genres et les influences, de créer un univers musical original au travers d'un groupe formé de personnages de cartoon. C'est réussi ! Alors cela ne sert à rien de bouder et chantonnez plutôt le refrain de Clint Eastwood : "Hey happy, I'm feelin' glad, I got sunshine in my bag..."

Chroniqué par Traulever
le 04/07/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
G-Sides
(2001)
Parlophone
Rock/Pop/Electro/Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters