Accueil | dMute

Cunninlynguists

: Southernunderground



sortie : 2003
label : Freshtest Records
style : Hip-hop

Tracklist :
01/ Intro
02/ Southernunderground
03/ The South
04/ Love ain’t (feat Tonedeff)
04/ Rain
05/ Doin Alright
06/ Interlude 1
08/ Old School
09/ Seasons (feat. Masta Ace)
10/ Nasty Filthy (feat Supastition & Cashmere The Pro)
11/ Falling Down
12/ Su

Après un premier album prometteur, les Cunninlynguists nous reviennent en force. Kno et Deacon The Villain se sont adjoints les services d’un nouveau MC, Mr S.O.S, ce qui déjà amène un petit problème, car les flow de Deacon et S.O.S se ressemblent parfois étrangement. Bon d’accord, d’accord, c’est du chipotage, mais il faut bien trouver quelques trucs à redire, parce qu’au fond, des trucs à redire, il y en a pas des masses.
Même si j’ai préféré leur premier album Will Rap For Food, cet album est vraiment bon. Kno signe la plupart des morceaux et force est d’avouer que chaque morceau est particulièrement bien ficelé, en particulier l’incroyable Falling Down, chanson où chaque MC raconte un pétage de plomb en règle et où chaque histoire est illustrée par une musique différente et bien excitée. On peut également citer l’excellent The South avec une furieuse boucle de flûte ou encore le morceau Old School. Enfin, mention spéciale à War où les parties instrumentales nous montrent que Kno maîtrise admirablement bien ses platines. A noter également que le titre Seasons est l’œuvre du gars RJD2, ce qui montre bien que les Cunninlynguists commencent à se faire connaître.
Et on est toujours bien gâté au niveau des paroles, on passe aussi bien de chansons plutôt humoristiques comme Old School, où les 3 "emcees" racontent qu’ils sont tellement old schools qu’ils ont rappé avec Néfertiti et Henry 8 à des chansons plus sombres et introspectives telles Rain ou Appreciation Remix.
Même si certains jugeront comme moi que Southernunderground n’égale pas la qualité de l’album précédent, il en reste toutefois plutôt bon, et c’est un album de hip-hop indépendant qu’on prend plaisir à écouter et il laisse présager un bel avenir pour le groupe. On peut déjà supposer que les Cunninlynguists sortiront un jour un album d’anthologie. Et on peut également espérer qu’ils soient distribués en France d’ici-là.

Chroniqué par Traulever
le 05/06/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Dirty Acres
(2007)
A Piece Of Strange
Hip-hop
A Piece Of Strange
(2005)
QN5
Hip-hop
Will Rap For Food
(2001)
Urban Acres
Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters