Accueil | dMute

Autechre

: Draft 7.30



sortie : 2003
label : Warp
style : Electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Xylin room
02/ IV VV IV VV VIII
03/ 6ie.cr
04/ Tapr
05/ Surripere
06/ Theme of sudden roundabout
07/ Vl al 5
08/ P.:ntil
09/ V-proc
10/ Reniform puls

Un nouveau AUTECHRE, c'est la certitude d'offrir à ses pavillons auditifs une pure dose de plaisir électronique.Draft 7.30 ne déroge pas à cette règle et vient trouver sa place, le plus naturellement du monde, dans la lignée sonore des dernières productions du duo anglais.
Proche de son prédécesseur Confield, le calme semble être (légèrement revenu) au travers des 10 titres de ce nouveau chapitre. Un peu moins sauvage, un peu moins anarchique et surtout, un peu moins pénible à écouter d'un bout à l'autre, pour les nouveaux venus sur la planète de Booth et Brown. Comme à l'accoutumée maintenant, la production générale est irréprochable, le design est abstrait et moderne et les morceaux sont structurés de façon chirurgicale et complexe. Une chose est sûre cependant, la notoriété n'a pas rendu AUTECHRE plus abordable, au contraire.Draft 7.30 s'adresse en général au vrais amateurs d'electronica pure et intègre, et en particulier aux fans de sonorités souples et originales. La grande force des protégés de WARP résidant dans leur son, reconnaissable entre mille. Toujours semblable et différent à la fois, ce nouvel opus ravira les habitués, mais peut éventuellement manquer d'interêt pour ceux qui aiment la musique éléctronique lorsqu'elle est directe, rythmée et identifiable, tant au niveau du style musical, qu'au niveau des compositions elles-mêmes. Mais à quoi bon vouloir diriger un artiste qui ne se donne aucune limite dans le domaine de l'expérimentation ? AUTECHRE fait du AUTECHRE. Donc forcément, ça plaît ou ça ne plaît pas. Chaque personne juge en sa propre vibration, le meilleur moyen de se faire une opinion en ce qui concerne la musique, étant l'écoute.
Les titres qui surprennent et déroutent sont nombreux : Tapr et son mélange psychédélique de clicks n'cuts, envelopé de nappes cassées et vaporeuses, Theme of sudden roundabout étrange de normalité, presque un retour au source vraiment réussi et envoûtant, qui se permet même, comble du paradoxe, un bon vieux beat techno. V-proc transforme un breakbeat métallique aux accents old-school en pièce à deux dimensions, l'une minimaliste et solitaire, l'autre, déraisonnée et destructrice, le tout dans une atmosphère de maîtrise complètement irréelle. Enfin, Reniform puls clôt Draft 7.30 en créant une danse frénétique et épileptique de bruits mats ou piquants, perdus dans un amas de strates dures et froides, compressées à la limite du raisonnable.
On reste un peu sur sa faim lorsque le cd cesse de tourner. Définitivement, AUTECHRE ne s'apprécie que lorsque l'envie nous prend d'écouter un son electro mutant, qui rassasie nos besoins de complexité et d'exercice cérébral. Alors ? Musique intelligente pour élites de la feuille de choux ?? Groupe à la mode de ceux qui déteste la mode ??
Ou plus simplement, très bonne musique électronique actuelle...

Chroniqué par Yragael
le 00/00/0000

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Top
Bilan 2016
Move Of Ten
(2010)
Warp
Electronica / IDM
Quartistice
(2008)
Warp
Glitch élitiste
Untilted
(2005)
Warp
Electronica
Reportage
(27/04/2005)
@ Usine
LP5
(1998)
Warp
IDM / Ambiant
Gantz graf
(2002)
Warp
Abstract-electro
Confield
(2001)
Warp
Abstract-electro



1 commentaire

par chat (le 01/09/2013)
Les machines improvisent sur Draft 7.30, c'est l'impression que laisse cet excellent album. Comme un aboutissement de 10 ans d'expérimentation. Surripere reste le morceau montrant toute l'étendue du talent de Booth et Brown. Jamais rassasié d'une mélodie toute trouvée, il la triture comme des sadiques alors qu'il nous l'avait amené sur un plateau pour nous bombarder de basses assise sur une rythmique improbable, chaotique mais bientôt bercé par un râle futuriste et des gazouillis à la fois sirupeux et strident. 11 minutes de voyage maitrisé de bout en bout. Quel titre!
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters