Accueil | dMute

Andrea Parker

: The dark ages



sortie : 2001
label : Quatermass
style : Soft-electronica

Tracklist :
01/ empty words
02/ the swamp
03/ expedition
04/ invasion
05/ no excuses

Alors que le second album de Andrea Parker n'est même pas prévu, paraît en 2001 le 5 titres "The dark ages". Entièrement instrumental, la griffe de Andrea se fait plus précise.
"Empty words" se veut downtempo, percutant, à peine humanisé par un faible sample de violon. "The swamp" mélange sonorités rugueuses et saturées, le tout porté par un groove soutenu et entraînant. Répétitif et hypnotique, "Expedition" reprend les mêmes ingrédients, ajoutant toutefois une bonne dose d'infrabass et autres drones caverneux. "Invasion" ne baisse pas de régime, mais demeure le plus minimaliste de tous les titres. L'ambiance est résolument dark et l'absence totale de violons ou de chant devient significative à se stade d'écoute du maxi. "No excuses" sonne légèrement indus. Rythme appuyé et sample de trompettes lui confère une ambiance insolite.
Pas de problème, c'est bien de l'electro qui nous est offert ici. Mais il y a tout de même un bémol. Tout d'abord, on retrouve les mêmes sons et patterns sur les 5 titres, ce qui est assez malvenu en 2001. Deuxièmement, les titres sont tous répétitifs et fonctionnent selon le principe "Je rajoute un son toutes les 4 mesures. J'en enlève un toutes les huit".
Au final, ça donne une petite production au son très propre et clair, mais qui manque cruellement d'originalité. Malheureusement pas indispensable donc...

Chroniqué par Yragael
le 00/00/0000

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
kiss my arp
(1999)
Mo'Wax
Soft-electronica/electro-acoustique



1 commentaire

par François (le 22/12/2009)
Certes, les bémols sont exacts mais la répétitivité s'applique à beaucoup de productions techno je crois, non ? Tous ces titres sont excellents, et pourtant je ne suis pas fan de Parker à la base, que je considère, comme Howie B ou Funkstörung par exemple, meilleure mixeuse/remixeuse que compositrice de ses propres morceaux.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters