Accueil | dMute

Concours Rap Indépendant - La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums



fin du concours : 14/06/2014

à gagner : 5 exemplaires de l'ouvrage



question : Qui remporta la finale du Scribble Jam 99?

lien

dMute en partenariat avec l'auteur Sylvain Bertot te donne l'occasion de gagner des exemplaires de son nouvel ouvrage: Rap Indépendant - La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums.

En dépit de l’absence de considération dont il fut souvent victime, l’apport du rap indépendant sur le rap actuel est indiscutable. Il fut d’abord une tentative de retour aux sources. Puis est vite devenu une sorte de laboratoire permettant au hip hop d’explorer d’autres horizons musicaux. Il révolutionna également la façon de le faire et de le distribuer, s’appuyant notamment sur l’accès aux nouvelles technologies. Aujourd’hui dépassé, il était temps de raconter son histoire.

C'est le bouquin qui lui tenait à coeur, celui qui était dans ses petits papiers depuis longtemps, mais pour lequel un éditeur était certainement moins chaud à s’engager au vu de la confidentialité du genre. Il aura donc fallu à Sylvain Bertot de passer par la case généraliste avec Rap, Hip Hop 30 années en 150 albums. Une anthologie qui retraçait l’histoire du rap depuis ses origines et offrait un panorama global de ses évolutions grâce à une belle sélection d’indispensables. En faisant un ouvrage nécessaire dans une bibliothèque de mélomane.

Rap indépendant fait, pour la première fois, un focus sur ce mouvement au contour flou, qu’il tente de définir et de raconter. Un travail de synthèse colossal considérant la grande de diversité d’approche de ses représentants ; ainsi que par l’absence quasi-totale de source, en faisant un ouvrage unique.

Une partie du rap qu’il fallait donc avoir vécu pour connaître. Et ça tombe bien puisque Sylvain Bertot fait partie de ces amateurs pionniers qui ont permis de diffuser cet autre hip hop en créant plusieurs webzines et participant activement à d’autres (HipHopSection, FakeForReal, Popnews...). Tout naturellement, un site comme Dmute qui a su prendre le train du rap indé en marche, se devait de lui rendre hommage.

La page facebook

En pré-commande sur amazon


Concours terminé

Tags : Rap | Hip-hop

Partager cet article :




jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters