Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Drive Like Jehu - Yank Crime (1994)



Il y a un quart de siècle sortait ce classique instantané du post-hardcore made in San Diego. Yank Crime de Drive Like Jehu est notre oldie (féroce) de la semaine ...

Il y a un quart de siècle sortait ce second et ultime album de Drive Like Jehu, quator de San Diego à la croisée des genres et à la carrière malheureusement expéditive (mais deux de leurs membres ont ensuite fondé les excellents Hot Snakes). Prenez le meilleur de l'emocore (Fugazi) et du noisy rock à guitares sales et hystériques (Sonic Youth) de l'époque, à ça vous ajoutez les éructations d'un chanteur tendance screamo carrément méchant, jamais content, les martèlements d'un batteur qui a mangé du lion et quelques plans à la frontière du hard & heavy et vous obtenez Yank Crime, classique instantané du rock à larsens dont l'incandescence fait encore aujourd'hui saigner les oreilles de ceux qui veulent bien s'y aventurer.

Si l'album reprend peu ou prou la même recette que son prédécesseur, le groupe avait cette fois-ci l'envie féroce d'en découdre en poussant toutes les aiguilles dans le rouge, donnant plus à subir leurs nouveaux morceaux qu'à les écouter. Dès le premier morceau, l'excessivement violent Here Come the Rome Plows, on comprend qu'il va falloir enfiler la combinaison de protection si l'on souhaite poursuivre l'écoute sans y laisser des dents. Et les nouvelles bombes à fragmentation ne vont pas tarder à arriver. Pour cet oldie on en a choisi trois : l'ascenseur émotionnel de Do You Compute, l'art de la répétition ternaire ad nauseum de Luau et les cassures rythmiques de Human Interest. Donc trois façons de puncher un auditeur masochiste qui en redemande, ou plutôt trois morceaux variés dans leurs structures et prouvant que derrière les débordements d'électricité se cachent des formes de composition plus complexes qu'elles n'en ont l'air.



par Romain
le 26/01/2019

Partager cet article :









0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 01/12 - Chronique
Big Thief - U.F.O.F. / Two Hands
ven. 29/11 - Blog
Baston - Primates
mer. 27/11 - Chronique
L'Envoûtante - s/t
dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters