Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Echo & The Bunnymen - Porcupine (1983)



Retour sur le sommet de la discographie d' Echo & The Bunnymen, Porcupine est ce grand disque quelque peu oublié de la pop anglaise des années 80. Un album majestueux qui s'écoute ici dans sa totalité...

Ils sont quatre, viennent de Liverpool, se sont vite imposés comme l'un des groupes majeurs de la pop et ce ne sont pas les Beatles. Echo & The Bunnymen ("echo" étant le nom donné à leur boîte à rythme avant que la bande à Ian McCullogh recrute son premier batteur) ont signé durant les années 80 une série d'albums précieux ayant chacun sa saveur, sa teinte. Après le post-punk atmosphérique de Crocodiles (1980), après les ambiances cold wave d'Heaven Up Here (1981) et avant le romantisme / symphonisme d'Ocean Rain (1984) et ses singles phares Nocturnal Me et The Killing Moon, il y a cet incandescent Porcupine.

L'album accueille pour la première fois chez le quator des instruments classiques et des tonalités plus traditionnelles, allant même jusqu'à puiser dans le Gagaku lors de l'intro du morceau titre Porcupine. Mais surtout ce troisième opus est parcouru par un souffle épique qui en fait autant l'un des sommets pop rock des années 80 qu'une de ses plus grandes injustices, celle d'un groupe à la classe folle (certes d'une certaine froideur) ayant finalement laissé peu d'empreinte à son époque. Les anglais n'avaient peut-être pas les grands tubes fédérateurs de U2 ou des Simple Minds, leur chanteur n'avait peut-être pas le look corbeau de Robert Smith des Cure. Rien de remarquable soit-disant, et pourtant tout était remarquable chez Echo & The Bunnymen et ce Porcupine livré ici entièrement.



par Romain
le 30/10/2016

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters