Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Tangerine Dream - Rubycon (1975)



Tangerine Dream est une pierre angulaire de la musique électronique moderne. Avec Rubycon, ils s'inscrivent durablement dans l'histoire avec un titre à la fois romantique, contemporain et expérimental

En 1975, le groupe Tangerine Dream, alors composé d'Edgar Froese, Christopher Franke et Peter Baumann, investit dans un matériel dernier cri grâce au succès financier de leur précédent album intitulé Phaedra. Ils pousseront leurs expérimentations plus loin et accoucheront de Rubycon, une odyssée sensorielle d'envergure.

Comme Phaedra, le disque repose en partie sur l'utilisation du séquenceur (en l'occurrence, le module 960 du Moog modulaire), qui permet de jouer automatiquement une suite de notes en boucle et de la modifier pendant qu'elle est jouée.

Il ne comporte qu'un seul titre, découpé en deux pièces instrumentales de 17 minutes chacune. Après une introduction lyrique, aux nappes planantes et aux bruits d'oiseaux (synthétiques), la première partie se tend et déroule une boucle grave sur laquelle se greffent des motifs mélodiques et des accentuations proches de Pink Flyod. La seconde partie se révèle plus en tension, tout en conservant ce côté planant, avant l'arrivée d'une boucle rapide et hypnotique doublée de synthés aux nappes futuristes. Un morceau d'histoire au sein de la musique électronique allemande !



par Etienne Poiarez
le 09/10/2015

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters