Accueil | dMute

C'est quoi la musique ?

: # 17 Gaël P. - Millefeuille



Au tour de nos collègues de l'excellent webzine Millefeuille d'apporter leur contribution à l'édifice, en convoquant le fantôme du philosophe Alain

Pour répondre à cette question tordue, je choisirais l'extrait d'un propos du philosophe Alain qui a le mérite de ne pas appréhender la musique sous un angle essentialiste. Bien qu'elles aient été écrites dans un contexte bien particulier - au front en pleine Première Guerre mondiale - et que son auteur avait probablement un tout autre rapport à la musique que nous autres, ces quelques lignes témoignent d'une dimension en quelque sorte anthropologique de la musique, vécue comme une nourriture quotidienne favorable à la tempérance, qui à mon sens peut encore s'éprouver de nos jours.

"Certainement la musique veut émouvoir, et chacun le sait bien. Mais il s'y mêle toujours une curiosité d'intelligence qui détourne aussitôt l'attention, plus ou moins, selon que le musicien se plaît davantage aux surprises, aux imitations, aux variations, enfin à tout ce qui nous porte à reconnaître, et qui fait de la musique un objet qui occupe jusqu'à l'extase. Mais ce plaisir est peu de chose en comparaison de cette évocation et guérison sans cesse, qui nous fait sentir d'instant en instant le bienfait du mouvement réglé et de la cérémonie. Il semble que la magicienne ne rappelle les émotions que pour les apaiser aussitôt. Le musicien, comme le guérisseur, ne fait sentir la douleur que pour la guérir; et comme lui, changeant ses touches, il parcourt le système entier des émotions antagonistes, et nous prouvant qu'elles sont toutes disciplinables, il nous console aussi en espérance."

Alain, "De la musique", dans Eléments de philosophie, Paris, Gallimard, 2008 [1ère édition, 1916], p. 367


Gaël P. est rédacteur depuis 2008 au sein de l'excellent webzine Millefeuille, qui défriche tous les avatars contemporains de la folk et du rock indépendants. Sa dernière chronique en date ? Le pavé psyché du duo américain Big Blood, intitulé Unlikely Mothers.



par Guillaume C.
le 19/03/2015

Partager cet article :



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters