Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Sister Rosetta Tharpe - Up Above My Head (1964)



La Grand Mère du Rock and Roll aurait put donner le sein à Elvis ! Rosetta Tharpe, ou la solution ultime aux églises de plus en plus vides le dimanche matin ! Amen !

C'est une constante: le milieu du blues est machiste. Le mot blueswoman n’existe même pas. Alors en ce dimanche, mes frères, je voudrais rendre hommages à une femme d’exception : celle qui aurait put apprendre à jouer de la guitare à Elvis, et a chanter à Johnny Cash, j’ai nommé la Sœur Rosetta Tharpe ! (Amen ! Amen ! )

Elevée dans les années 20 au milieu des champs de coton d’Arkansas, accompagnant sa mère dans les rassemblements évangélistes, chantant dans les chorales, jouant de la guitare dès son plus jeune âge, Rosetta devait-elle courber l’échine toute sa vie devant l’adversité ? (non, non ! ) Devait-elle suivre la voie que le Seigneur lui avait tracé ? (Oui, Alléluia ! oui ! )

Celle que l’on a surnommé la Grand-mère du Rock and Roll fut la première artiste à faire le lien entre le blues, le spiritual, les rythmes rock. A utiliser une guitare électrique pour accompagner un gospel ! A mélanger musique sacrée et musique profane ! En un mot à lancer les bases du Rock and Roll ! A populariser par ses touches de Jazz, de Blues et de Soul une musique noir américaine qui se voulait dans les années 40-60 en pleine mutation et récupération par les artistes blancs !

Sister Rosetta Tharpe a tourné avec les plus grands bluesmens de son époque, enregistré un nombre incalculable de classique, posé les bases d’un genre nouveau. Elle ne fit son entrée au Blues Hall of Fame qu’en 2008 ! (Oh Lord, give me the light ! )

Je vous laisse mes frères avec le morceau Up Above My Head, sorti en 1964 dans l’album Sugar Lips, chez RCA. Si vous restez insensible à son jeu de guitare et à son style, je prierai pour le salut de vos âmes !



par Vieux Singe
le 12/10/2014

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters