Accueil | dMute

C'est quoi la musique ?

: #7 France Jobin



A l'occasion de la sortie plus tôt dans l'année de The Illusion of Infinitesimal chez Baskaru, l'artiste sonore montréalaise a accepté de répondre à notre périlleuse question

La musique transcende tout langage. Ses ondes ne connaissent pas de frontières. Plus précisément, elle crée des sculptures qui s'inscrivent dans l'écoulement du temps et de la perception. Entre les notes et les sons se révèlent pauses et silences que je perçois désormais comme les éléments les plus fragiles de la musique.


L'oeuvre de la montréalaise France Jobin se situe à la croisée des chemins entre ambient et minimalisme, techniques digitales et analogiques, installations et enregistrements studio.

Pianiste expérimentée dans le répertoire blues et jazz, elle débute sa carrière d'electro-acousticienne sous le pseudonyme de I8U en 1999. Depuis, elle a publié une dizaine d'albums sur des labels prestigieux tels que Atak, Non Visual Object, Room40 ou Dragon's Eye Recording. Depuis 2012, elle produit une musique toujours plus raffinée et exigeante, mais cette fois sous son nom de baptème: Valence chez Line puis The Illusion Of Infinitesimal paru cette année chez Baskaru (notre chronique).

Elle a notamment collaboré avec Martin Treteault et Thomas Phillips et inventé un concept d'écoute en live basé sur l'exploration des sensations de l'auditoire appelé Immersound, pour lequel elle a reçu la reconnaissance du Conseil québécois de la musique en 2013.



par Mickael B.
le 26/05/2014

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Illusion Of Infinitesimal
(2014)
Baskaru
Minimalisme

0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters