Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Weekend - Red Planes (1981)



Blackest Ever Black réédite les somptueuses démos de Weekend, le deuxième groupe de la chanteuse de Young Marble Giants, Alison Statton

Avant de disparaître définitivement des radars, où elle ne fit qu'un passage furtif au début des années 80 au sein de Young Marble Giants, la galloise Alison Statton formait avec Spike Williams et Simon Booth le groupe Weekend. Intitulé La Variété, leur unique album demeurait jusqu'à aujourd'hui l'un des mystères les mieux gardés de la pop british de ces trente dernières années. Mais voilà que Blackest Ever Black réédite les démos du groupe datant de 1981, dans une édition vinyle sobrement intitulée The 81' Demos.

Diamétralement opposée au post-punk scientiste de Young Marble Giants, la musique de Weekend baigne dans un halo diaphane et se fait par moment plus inattendu. Les compositions du trio se font également plus minimalistes et atemporelles. Toutefois, à l'image de Nostalgia ou Red Planes, elles gardent cet aspect faussement dilettante qui faisait tout le charme des morceaux de Young Marble Giants. Sur Red Planes par exemple, une guitare claire, un violoncelle, quelques effets de réverbérations et une boîte à rythme en arrière plan suffisent à construire une mélodie pop inépuisable et particulièrement étrange. Moins naïf, le chant de Statton semble aussi se nourrir de sentiments plus dissemblants. Dissemblance voir dissonance où réside sans doute la tranquille étrangeté de la musique de Weekend qui mêle sans cesse préciosité et distraction, inquiétude et légèreté, clarté et opacité. Définitivement Weekend fait partie de ces mystères, restés dans les marges de la "grande histoire", à découvrir absolument.



par Mickael B.
le 23/02/2014

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters